Travail

Persistances de conditions de travail pénibles pour de nombreux salariés, management par le stress, augmentation des travailleurs pauvres, individualisation... Ces réalités confortent l’idée que le travail n’a plus de portée émancipatrice. Comment recréer des collectifs au sein des entreprises, redonner plus de pouvoir à celles et ceux qui produisent la richesse, ouvrir des perspectives de transformations sociales et écologiques ?

Articles

Des infirmières de cancérologie reconnues malades d’avoir soigné

SociétéSanté

Une ex-soignante de cancérologie de Rennes vient d’obtenir la reconnaissance de son cancer comme maladie professionnelle. Elle avait été exposée à des substances toxiques dans son travail. Cela faisait six ans qu’elle se battait.

Par Nolwenn Weiler

BazarChic : les salariés bazardés sans chômage ni mutuelle

Société

La société de commerce en ligne BazarChic licencie des dizaines de salariés. Pour gérer le plan social, les Galeries Lafayette ont cédé leur filiale à un fonds de gestion. Mais le repreneur s’en lave les mains, laissant les licenciés sans chômage et sans réponses.

Par Ludovic Simbille

Multiprimée et Palme d’or, Simonetta, autrice, touchera 374 euros de retraite

SociétéRetraites

Simonetta Greggio est autrice, a publié de nombreux livres à succès, mais a découvert que la sécurité sociale des auteurs n’avait jamais cotisé pour sa retraite. L’injustice concerne 200 000 personnes, qui se mobilisent pour leurs droits sociaux.

Par Rozenn Le Carboulec

1297 personnes sont mortes au travail en 2024

SociétéConditions de travail

L’Assurance maladie vient de publier les chiffres annuels des décès liés au travail. En 2024, 1297 personnes ont perdu la vie en raison de leur activité professionnelle. Un chiffre record. Les plus âgés sont plus touchés.

Par Ludovic Simbille