« Vous mettez dans le livre en visibilité un élément central de nos vies qui est totalement nébuleux : les multinationales. Cette histoire montre que ce n’est pas linéaire et qu’il n’y a pas de fatalité. Comment on reprend la main ? » Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est intervenue le 5 février à l’Académie du climat (Paris), à l’occasion de la soirée débat organisée pour la parution du livre Multinationales. Une histoire du monde contemporain à La Découverte. Ce livre collectif, qui associe plus de 50 auteurs et autrices (journalistes, chercheurs et experts du mouvement social), est le fruit d’une collaboration entre Basta! et l’Observatoire des multinationales.
![](local/adapt-img/960/10x/IMG/jpg/image_5.jpg?1739369947)
Les coordinateurs de l’ouvrage, Olivier Petitjean de l’Observatoire des multinationales et Ivan du Roy de Basta! l’admettent : il s’agit bien d’un « pavé de 971 grammes ». Mais les différentes entrées du livre – par mot clé ou par date – permettent de piocher des informations clés sans avoir besoin de le lire dans son intégralité. « Ce livre comble un manque », confirme l’économiste Dominique Plihon. « À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent en termes de biographie : un livre aussi complet sur des acteurs qui sont peut-être devenus les plus importants dans le capitalisme contemporain, [avec] le pouvoir qu’ils représentent et leur capacité à atténuer les règles, à empêcher les régulateurs de faire leur travail avec des complicités importantes. »
![](local/adapt-img/960/10x/IMG/jpg/image_4.jpg?1739369952)
« Ce détour par l’histoire pourrait sembler nous éloigner de notre mission première de journalistes, de coller au présent », souligne Olivier Petitjean, co-coordinateur du livre. « En réalité, c’est aussi une manière de prendre de la hauteur pour mieux comprendre, à la lumière des combats menés par le passé contre les grandes concentrations de pouvoir économique, ce qui se joue aujourd’hui. »
Ce livre propose une fresque historique qui éclaire les défis auxquels nous sommes confrontés, ajoute Ivan du Roy, qui a aussi coordonné l’ouvrage. « Quand on y lit comment des multinationales génèrent d’énormes profits grâce à la guerre en Ukraine en contournant les sanctions contre Poutine, comment ne pas penser aux industriels ’’profiteurs de guerre’’ de la Première Guerre mondiale », illustre-t-il.
![](local/adapt-img/960/10x/IMG/jpg/image-4.jpg?1739369954)
Ivan du Roy évoque un autre exemple : « Quand on y voit comment les compagnies pétrolières s’acharnent, depuis trois décennies, à saboter tout accord ambitieux sur le climat, comment ne pas penser aux stratégies de l’industrie du tabac, qui ont réussi à dissimuler les effets cancérogènes de leurs produits pendant près de cinquante ans. Après avoir lu ce livre, vous regarderez les publicités des grandes marques d’un autre œil. »
La sortie de cet ouvrage intervient alors qu’une proposition de loi européenne sera présentée le 26 février pour « simplifier » la récente directive sur le devoir de vigilance des multinationales. « Dix ans de travail et une première espérance de régulation peut s’effondrer », alerte le député socialiste Dominique Potier, l’une des chevilles ouvrières de la loi sur le devoir de vigilance. « Business Europe et le Medef attendaient un moment de fragilité européenne.
Ils profitent de ces failles pour fabriquer des éléments de destruction massive », souligne-t-il. Le député appelle la société civile à se battre face à une directive « régressive » dans la lutte contre les abus des multinationales, qui bénéficie de l’appui de l’extrême droite.
« Puiser des inspirations pour reprendre la main et remettre les multinationales à leur place », c’est aussi l’enjeu de cet ouvrage, a rappelé Ivan du Roy. « On espère que ce livre sera utile à tous ceux et toutes celles qui veulent œuvrer pour plus de justice sociale. »
Olivier Petitjean, Ivan du Roy, Multinationales. Une histoire du monde contemporain, La Découverte. En librairie le 13 février 2025.