Connaissez-vous les PNPP ? Ces « Produits naturels peu préoccupants » comme le purin d’ortie ou le macérat de prêle, sont utilisés comme pesticides par des agriculteurs et jardiniers qui refusent d’utiliser des produits chimiques. Et qui se retrouvent, ce faisant, hors-la-loi ! Bien qu’autorisés par le règlement européen de l’agriculture biologique, les PNPP doivent, en France, disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), au même titre que leurs copains chimiques, dont les effets sanitaires s’avèrent pourtant largement plus inquiétants... Pour protester contre cette entrave à l’utilisation de PNPP, véritable alternative aux pesticides chimiques, un collectif d’associations, soutenus par des élus, organise mercredi 8 décembre [1] à Montreuil (93) un épandage de purin d’ortie...
Bataille pour les pesticides naturels, jugés hors-la-loi
À lire aussi
Alternatives
Les terres agricoles contaminées par des pesticides organochlorées sont-elles condamnées ? Pas forcément, répondent des chercheurs qui se penchent sur le cas de la dieldrine depuis quelques années.

Alternatives –Agriculture bio
La France peine à réduire l’usage de pesticides et l’usage des préparations à base de plantes reste compliqué pour les agriculteurs. Si la fabrication de purin d’ortie est devenue légale, de nombreuses autres plantes demeurent « non autorisées ».

Débats –Point de vue
Alors que des propositions de loi s’enchainent pour détricoter le droit de l’environnement, « les normes environnementales sont une garantie du revenu des paysans » défend le juriste Dorian Guinard.

Ça bouge !
L’arrivée du printemps marque aussi le retour des épandages dans les champs. La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides entend montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité. Retrouvez la carte des événements prévus en France du 20 au 30 mars.
