Débat sur les résistances face aux grands groupes de l’édition et de la presse

Ça bouge !

Lundi 28 avril, une soirée-débat à Assier, dans le Lot, questionne les liens entre grands groupes de l’édition et de la presse, et les manières de leur résister. Basta! y participe, aux côtés de journalistes indépendantes et de libraires.

par Rédaction

Temps de lecture : ?

Bluesky Facebook Linkedin Mail Enregistrer
Lire plus tard

Le collectif d’action citoyenne du Lot (Cap 46) et les librairies Champollion et Le livre en fête de Figeac organisent une soirée-débat autour de l’indépendance de la presse et de l’édition, le lundi 28 avril.

La concentration des médias entre les mains d’une poignée de milliardaires, problème que nous documentons à Basta! depuis longtemps, connait son pendant dans l’édition. Cette position dominante n’affecte pas seulement les métiers de l’édition et du journalisme, elle met aussi en péril le pluralisme.

Le milliardaire Bolloré a racheté Hachette fin 2023. C’est une nouvelle étape dans la mainmise du businessmen soutien de l’extrême droite sur les moyens de diffusion de l’information et des idées. Du côté des médias, c’est Cnews qui est le fer de lance de cette stratégie de Bolloré. Dans l’édition, la maison Fayard, propriété d’Hachette, a l’an dernier nommé à sa tête Lise Boell, l’éditrice d’Éric Zemmour, et sorti en fanfare les livres de Jordan Bardella et de Philippe de Villiers.

Cette soirée-débat propose de faire le point sur les conséquences de la concentration dans les secteur des médias et de l’édition. Et de « penser des espaces de résistance face au rouleau compresseur des médias de masse et des bestsellers préfabriqués. »

Seront présentes :
 Claire Lecoeuvre, journaliste scientifique, autrice publiée par différentes maisons d’édition. A récemment réalisé un travail d’enquête pour Le Monde diplomatique sur Qui possède quoi dans le secteur de l’édition ?

 Hélène Ferrarini, journaliste indépendante et documentariste

 Nicolas Camier, responsable du développement à Basta!