Discriminations - page 23

Articles

SociétéTravail

Les femmes, grandes perdantes de la réforme du marché du travail

C’est l’un des engagements de François Hollande : construire l’égalité professionnelle et lutter contre la précarité des femmes. Elles sont les premières à subir les temps partiels imposés, avec leur lot de bas salaires et d’accès aux droits restreints. Vanté comme une avancée, l’accord national interprofessionnel est censé encadrer ces temps partiels. Il est en réalité peu contraignant pour les employeurs et pourrait même accélérer la précarisation des femmes.

Par Nolwenn Weiler

SociétéFéminisme

Ces femmes indiennes qui relèvent la tête face aux violences machistes

Défier les maris violents jusqu’à les battre. Telle est la stratégie élaborée par des groupes de femmes du sud de l’Inde, pour lutter contre les violences domestiques dont elles sont victimes au quotidien. Elles sont toujours plus nombreuses à rejoindre les comités de vigilance qui essaiment dans divers quartiers populaires et villages. Unies dans l’adversité, ces femmes courageuses ont rompu la loi du silence pour porter au-delà des murs les souffrances qui les accablent.

Par Fabienne Thiry

DébatsChronique

« Liberté de conscience » des maires ou atteinte à la neutralité de l’État ?

Quand un maire homophobe refuse d’appliquer une loi, c’est sa « liberté de conscience ». Une femme voilée dans la rue, c’est une « atteinte à la laïcité »... Les dernières déclarations de François Hollande sur la possibilité pour les maires de refuser de célébrer le mariage pour tous n’ont pas seulement amoindri la portée de cette réforme. Elles constituent également une remise en cause de la neutralité de l’État et du principe de laïcité.

Par Eros Sana

DémocratieMesure liberticides

Témoin de violences policières, il en devient victime

Des cris, des coups. Une interpellation policière « musclée » dans le métro parisien. Un photographe qui tente de prendre des images de la scène. Et se retrouve menacé, insulté, saisi violemment par les forces de l’ordre. Bilan : 3 jours d’interruption de travail. Au commissariat, les policiers tentent de le dissuader de porter plainte. Dans la France d’après Sarkozy, mettra-t-on fin un jour à l’augmentation des violences policières ?

Par Eros Sana

Démocratie

Ces agriculteurs à qui on refuse le droit de vote

Ils sont plus de 60 000, exercent pour la plupart le métier d’agriculteur, cotisent au régime agricole... mais ne bénéficient pas du droit de vote aux élections professionnelles, ni de l’ensemble des droits sociaux. La raison ? Trop petite surface, trop petit revenu. La Confédération paysanne a lancé une campagne pour la reconnaissance des droits de ces « cotisants solidaires ». Enquête sur ces paysans de seconde zone, pas assez productifs pour voter.

Par Sophie Chapelle