Extractivisme - page 8

Articles

ÉcologiePollutions

Un projet de carrière de calcaire inquiète les habitants du Parc naturel régional du Vexin

Elle alimenterait en ciment le Grand Paris et la région Île-de-France. 700 000 tonnes de calcaire seraient extraites chaque année de cette nouvelle carrière implantée en plein cœur du Parc naturel régional du Vexin, à côté de Mantes-la-Jolie. De quoi défigurer un paysage unique, provoquer de multiples nuisances, et menacer les ressources en eau. Les opposants craignent également que la zone soit ensuite transformée en décharges, pour enfouir des déchets. Élus et habitants s’organisent pour contrer l’avancée de ce projet soutenu par l’État.

Par Simon Gouin (Grand Format)

AlternativesEconomie partagée

Bienvenue dans une industrie d’avenir, locale et créatrice d’emplois utiles : le recyclage textile

Au pire dans les déchetteries, au mieux dans les bornes de collecte, les déchets textiles s’accumulent, à cause d’une consommation effrénée et de vêtements de très faible qualité produits à bas-coût en Asie. En Basse-Normandie, une plateforme rassemble une centaine d’associations autour d’un objectif : donner une seconde vie aux milliers de tonnes de vêtements et de chaussures récoltés chaque année dans la région. Le principal débouché de cette entreprise d’insertion ? Les marchés africains. Reportage au sein de l’entreprise Cobanor Tritex, dans la banlieue de Caen.

Par Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologiePollutions

Bientôt des mines près de chez vous ?

Avec la raréfaction des métaux et une demande toujours plus forte, l’extraction minière a le vent en poupe. En France, plusieurs permis de recherches ont été accordés dans la Sarthe, la Mayenne, ou la Creuse. Des demandes de permis sont en cours dans d’autres départements. Une ruée vers les minerais qui ne sera pas sans conséquences sociales et environnementales. Quel impact aura ce soudain intérêt pour les métaux de l’Hexagone ? « C’est maintenant, pendant la phase ’’d’exploration’’, que se décide l’avenir », alerte le collectif Aldeah, spécialiste de l’extractivisme, à quelques jours du festival international contre l’exploitation minière, qui se déroulera à Lussat, dans la Creuse.

Par Anna Bednik

Ça bouge !

Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?

« Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Un défi pour l’Europe. » C’est le thème du colloque international organisé par le Centre de Recherche et d’Action sociales (Ceras) du 10 au 12 septembre 2014, à Paris. Trois jours pour débattre, avec des responsables associatifs et syndicaux, des chercheurs, des élus, des personnes en situation de grande pauvreté, sur comment mieux articuler lutte contre les inégalités et impératif de transition énergétique. Avec une conviction : pour réfléchir à un projet de transition énergétique viable, il est nécessaire de prendre en compte les questions de justice sociale.

Par Collectif

Ça bouge !

Vote de la loi d’avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières !

L’urbanisation fait disparaître 78 000 hectares de surfaces agricoles par an en France. Soit la surface moyenne d’un département entier tous les 7 ans, un stade de football toutes les 5 minutes ou un potager de 25 m² chaque seconde. Alors que la loi d’avenir agricole est examinée au Sénat à partir du 8 avril, plusieurs organisations paysannes, environnementales et de consommateurs adressent un appel au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture afin qu’ils prennent les mesures nécessaires face à la disparition dramatique des terres cultivables.

Par Rédaction