33.000 personnes à la rue ou en hébergement d’urgence, 38.000 à l’hôtel (dont 17% ont moins de 18 ans), 85.000 en hébergement de fortune (type mobil-homes), 800.000 dans des logements surpeuplés... : ce sont quelques-uns des chiffres, effrayants, publiés ce jeudi 6 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Au total, selon l’Insee, 3,2 millions de Français ne vivent pas dans un logement satisfaisant. La Fondation Abbé Pierre évalue le nombre de non ou mal logés à 3,5 millions de personnes. Elle définit un second groupe de 6,6 millions de personnes en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme, correspondant à des difficultés relatives au maintien dans le logement (difficultés ou impossibilité de payer principalement).
Le mal-logement touche 10 millions de Français
À lire aussi
Société –Logement
Des habitants expulsés de leur logement et des prix qui explosent : la faute aux meublés touristiques, au manque de constructions et au peu de régulation. Premiers affectés, locataires et jeunes relancent en Espagne le mouvement pour le droit au logement.

Société –Féminisme
« Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience ». C’est le sous-titre de l’essai de Marie Donzel, qui raconte la manière dont la société organise l’appauvrissement des femmes. Elle livre des pistes pour en finir avec les inégalités de salaires. Entretien.

Société –Inégalités
À Mayotte, la moitié de la population a moins de 20 ans. Le cyclone Chido et la tempête Dikeledi, qui ont suivi la crise de l’eau de 2023, n’ont fait qu’exacerber les difficultés des jeunes de l’île, lesquels misent avant tout sur la débrouille.

Société –Expulsions locatives
Une proposition de loi macroniste vise à durcir les sanctions contre les locataires en proie à des impayés de loyer. Ce texte risque de pousser les plus démunis dans la rue... ou même en prison.
