Manifestations

Face à la remise en cause des protections sociales, grève et mobilisation le 5 octobre

Manifestations

par Emma Bougerol

Les principaux syndicats de travailleurs et d’étudiants appellent à se retrouver dans la rue, le mardi 5 octobre 2021, pour défendre les emplois et les droits de la jeunesse, mis à mal par la situation sanitaire.

La rentrée sociale a une date : le 5 octobre 2021. D’une seule voix, plusieurs syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires, et les syndicats étudiants et lycéens UNEF, UNL, FIDL et MNL – condamnent « les projets de régression sociale » du gouvernement, au prétexte de la « situation sanitaire ». Dans un appel commun, ils exigent notamment une « augmentation des salaires » ainsi que l’abandon « définitif » des réformes des retraites et de l’assurance chômage. La CFDT et la CFE-CGC, présentes lors de la concertation commune du 30 août, n’ont pas rejoint l’appel.

La réforme des retraites a été mise en suspens depuis le début de la crise du Covid-19. Le projet, qui pénalise particulièrement les femmes, a été remis sur la table par le président de la République lors de son allocution de juillet dernier ; puis replacé temporairement entre parenthèse par le Premier ministre Jean Castex, estimant, début septembre, que les conditions n’étaient « à ce jour toujours pas réunies »...

Par cette réforme, le gouvernement entend repousser l’âge légal de départ à la retraite. Celle de l’assurance chômage, retoquée par le Conseil d’État en juin, devrait être appliquée au 1er octobre malgré l’opposition de la majorité des syndicats. Un danger pour les salariés qui, selon les syndicats, « ne voient aujourd’hui aucune perspective d’amélioration » face à une précarité grandissante.

 Effondrement des indemnités, reprise d’emploi découragée : les aberrations de la réforme de l’assurance chômage

Sauver les emplois et soutenir la jeunesse

La journée de mobilisation aura lieu partout en France. Travailleurs du privé et du public sont invités à se mettre en grève et à manifester pour exiger notamment la « conditionnalité des aides publiques » aux entreprises en fonction des créations d’emploi et de critères environnementaux. Rappelons que les entreprises du CAC 40 ont cette année versé 51 milliards d’euros à leurs actionnaires tout en supprimant plus de 62 000 emplois, dont la moitié en France, et en percevant de nombreuses aides publiques.

L’intersyndicale demande aussi la « fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens », alors que l’Hôpital public est toujours menacé par des suppressions de lits partout en France.

Dans leur communiqué, les organisations mettent en avant des revendications pour la jeunesse : retour du repas à un euro pour toutes et tous en restaurant universitaire, ainsi qu’une augmentation des bourses. Combattre « la précarité des jeunes en formation » est une priorité, quand l’Unef estime à 2,5 % l’augmentation du coût de la vie des étudiants., pour cette rentrée 2021.

Où manifester ?

Paris : 14 h, place de la République
Marseille : 10 h 30, porte d’Aix
Lyon : 11 h, Manufacture des tabacs
Toulouse : 10 h 30, place Arnaud Bernard
Bordeaux : 11 h 30, République
Lille : 14 h 30, porte de Paris

 Voir la carte complète des mobilisations en France (CGT)

Photo : © Anne Paq