Pesticides - page 12

Articles

ÉcologieAgriculture

Boire l’eau du robinet à Paris, risque d’exposition à des pollutions ou acte écologique ?

Pollution des sols et des nappes oblige, on se méfie parfois de l’eau du robinet, qui accompagne pourtant notre vie quotidienne. D’où viennent les eaux parisiennes ? De différentes zones de captage, comme dans la vallée de la Vanne, à 120 kilomètres de Paris. Les eaux y sont captées dans le sol, mais c’est bien en surface que les choses sont en train de bouger : de plus en plus d’agriculteurs, incités par différents programmes publics, se convertissent au bio pour contribuer à la qualité des eaux ensuite acheminées vers Paris. Le phénomène est-il suffisant pour éliminer toutes formes de pollutions aux produits chimiques ? Basta! a enfilé la frontale, pour une plongée en eaux pas si troubles.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Ça bouge !

Sur les traces de ces produits chimiques qui provoquent infertilité et malformations

Du triclosan dans le dentifrice, du benzophénone dans le fond de teint et du parabène dans le rouge à lèvres... Les perturbateurs endocriniens, soupçonnés de provoquer des problèmes d’infertilité et des malformations, sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ? L’émission Envoyé spécial, sur France 2, leur consacre ce soir une enquête, dont voici deux extraits.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ?

Atteindre 20% des terres agricoles françaises en bio en 2020 : tel était l’objectif fixé il y a presque dix ans. On en est encore très loin ! Le nombre de fermes bio augmente moins vite que la demande de produits sans pesticides. Que font les régions en la matière, alors qu’elles disposent de plusieurs budgets accordés par l’Europe et sa politique agricole commune ? L’agriculture bio se porte bien dans le sud de la France mais demeure très marginale dans le nord et le centre. Même si elle crée plus d’emplois que l’agriculture industrielle et polluante, elle est loin d’être autant soutenue, alors que l’austérité menace. Explications et cartographie.

Par Germain Lefebvre, Nolwenn Weiler