Transformer le travail - page 10

Articles

SociétéSanté

Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades

La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives.

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Plafonnement des indemnités prud’homales : comment le gouvernement encourage la délinquance patronale

Grâce à la troisième ordonnance réformant le code du travail, les employeurs pourront bientôt anticiper – et donc provisionner dans leurs budgets – le coût aux prud’hommes d’un licenciement réalisé de manière illégale... Drôle de conception de la justice ! Des indemnités divisées par deux, un préjudice évalué sur le seul critère de l’ancienneté dans l’entreprise, ou encore un délai réduit à un an pour saisir le tribunal... Les salariés ont-ils réellement quelque chose à y gagner ? Revue de détails.

Par Florence Monier

SociétéService publics

Au ministère du Travail : les agents sous pression, une ambiance délétère et des milliers d’heures sup’ non payées

Alors que la loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances est examinée depuis lundi par les députés, les fonctionnaires de la direction générale du travail (DGT) sont à pied d’œuvre pour rédiger les futurs textes. Entre travail de nuit, le week-end et même les jours fériés, ils ont déjà chèrement payé la loi El-Khomri. Plusieurs milliers de leurs heures de travail ont même été « écrêtées », c’est-à-dire purement et simplement effacées et non indemnisées – une pratique illégale dans le privé, et mise en cause dans l’administration. Certains dénoncent aussi un climat délétère. Au sein des autres services du ministère, durement touchés par l’austérité, la situation n’est pas meilleure. Enquête.

Par Thomas Clerget

SociétéLutte sociales

CDI cassé, licenciements facilités, droits syndicaux rognés : des avocats expliquent les projets du gouvernement

Des accords d’entreprise qui auront quasiment force de loi, un démantèlement du CDI, la limitation des moyens des instances représentatives du personnel... Les projets d’ordonnance de réforme du code du travail, en cours de préparation, feraient presque passer la loi El-Khomri pour une réforme anecdotique. Pour décrypter ces mesures, le Syndicat des avocats de France publie une série de vidéos. Objectif : donner aux militants comme à tous les citoyens des arguments juridiques sur les conséquences des ordonnances, et les aider à répondre aux éléments de langage du gouvernement.

Par Rédaction

SociétéTravail

Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ? Basta! a mené l’enquête.

Par Alexis Moreau

SociétéTravail

L’envers du décor cool et souriant des startups : une employée raconte

Des entrepreneurs et « managers » jeunes, dynamiques et branchés, une économie « collaborative » à la pointe de « l’innovation », des open space « cool » et bienveillants, un business qui va changer la France, voire le monde… Les images véhiculées par le milieu des startups se veulent en rupture avec le monde de l’entreprise classique et sa hiérarchie pesante. Travailler au sein d’une startup serait bien plus sympa qu’intégrer une boîte traditionnelle. Pour certains candidats à l’élection présidentielle, tel Emmanuel Macron, c’est le nouveau modèle d’entreprise à soutenir. Mathilde Ramadier en a fait l’expérience et la raconte dans un livre, « Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des startups » (éd. Premier Parallèle). Edifiant.

Par Ivan du Roy