Fiertés

Le 19 juin, la Pride radicale, antiraciste et anti-impérialiste, revient pour une deuxième édition

Fiertés

par Collectif

Une Pride radicale en opposition à la traditionnelle Marche des fiertés, défilé ouvert aux marques commerciales, avait été organisée pour la première fois l’année dernière. Une nouvelle édition est prévue en juin. En voici l’appel.

En juin 2021, près de 30 000 personnes se sont réunies lors de la Pride radicale à Paris pour porter les enjeux antiracistes et anticapitalistes sans lesquels il est impossible de faire valoir les droits de toutes les personnes LGBTQIA+. Compte tenu du contexte politique actuel, une seconde édition antiraciste et anti-impérialiste pour les droits des personnes migrantes aura lieu ce 19 juin 2022.

Nous, personnes LGBTQIA+ aux identités diverses et issues des différentes communautés, avons lancé l’année dernière le mouvement de la Pride radicale. Nous voulions une Marche des fiertés indépendante de l’Inter-LGBT, par nous et pour nous, loin des représentations superficielles et de l’instrumentalisation de nos luttes. Nous voulions que cette manifestation soit un moment à la fois politique, solidaire, fier et joyeux. Nous souhaitions aussi que les personnes les plus marginalisées de nos communautés ne soient plus invisibilisées. L’an dernier, nous étions près de 30 000 personnes LGBTQIA+ et alliées à porter nos valeurs antiracistes et anticapitalistes dans la rue.

Au vu du contexte politique actuel, nous avons cette année choisi de plus particulièrement mettre en avant nos revendications antiracistes et anti-impérialistes pour les droits des personnes migrantes. C’est donc le dimanche 19 juin que nous marcherons à Paris pour la deuxième édition de la Pride radicale.

Photo d’illustration : A New-York en 2018. CC BY-SA 2.0 Elvert Barnes via flickr.