Jeux Olympiques

« Faisons du 2 décembre une journée de mobilisations contre les ravages des JO »

Jeux Olympiques

par collectif

« 15 ans de dettes pour 15 jours de fêtes. » Une coalition de collectifs, associations et syndicats appellent à se mobiliser, alors que les Alpes françaises pourraient être choisies début décembre pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030.

Des grues de chantier et des caméras de vidéosurveillance figurent sur cette affiche appelant à une journée de mobilisation le 2 décembre contre les ravages des Jeux olympiques et paralympiques
Affiche de la journée de mobilisation du 2 décembre
Contre les ravages des Jeux olympiques et paralympiques

Faisons du 2 décembre une journée de mobilisations contre les ravages des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) partout sur nos territoires !

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont officialisé leur candidature « Alpes 2030 » pour les JOP d’hiver. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, s’est dit « très impressionné » ; et le 1 décembre, cette candidature pourrait devenir réalité.

Après avoir fait fondre les glaciers par le tourisme de masse et l’inaction climatique, faire des jeux sur nos montagnes dénudées avec de la neige artificielle est d’un cynisme édifiant. Rappelons que les JOP d’hiver sont les plus polluants des Jeux. Les Alpes françaises en ont déjà reçu deux éditions, qui ont laissé des traces : artificialisation de la montagne, éléphants blancs [1], endettement des communes…

Avant d’envisager d’organiser une nouvelle édition des JOP en 2030, nous pouvons déjà énumérer les effets catastrophiques très visibles de l’édition Paris 2024 :

  • des ravages économiques : en pleine inflation, la dépense de sommes faramineuses pour accentuer le prestige de la France est une honte. Sans parler du tribut de 180 000 euros par département, dépensé pour... faire passer la flamme olympique. Quinze ans de dettes pour quinze jours de fêtes !
  • des ravages sociaux : nous dénonçons le déplacement en région des personnes sans-abri, l’expulsion des populations pauvres et la gentrification des territoires, en particulier la Seine-Saint-Denis. L’exploitation des sans-papiers et le recours au bénévolat massif sont inacceptables.
  • des ravages écologiques : l’artificialisation des terres dans le 93 est alarmante. Les habitantes souffriront de la perte de leurs espaces verts, de la multiplication d’îlots de chaleur et d’un accroissement de la pollution de l’air... Le tout généreusement sponsorisé par des entreprises notoirement écocidaires comme Coca-Cola et LVMH.

Ces effets négatifs traversent différentes luttes : anti-raciste, féministe, anti-validiste... Rappelons par exemple que les comités des JOP pratiquent encore des tests de féminité sur les athlètes. Partout où ils passent, les JOP produisent les mêmes résultats et servent de diversion aux graves problèmes que traversent nos sociétés. Ils exacerbent également les nationalismes et cristallisent les tensions internationales.

On peut aimer le sport, mais refuser que ces événements soient organisés de manière aussi honteuse.

Nous invitons tous les collectifs, associations, syndicats et personnes concernées à signer cette tribune et se mobiliser ce 2 décembre pour une journée d’actions de lutte dans toute la France. Disons « non » aux JOP d’Hiver 2030 et visibilisons les ravages en cours des JOP 2024 !

Soyons inventifs et inventives, sortons nos pique-niques, nos casserolades, nos banderoles ! Faisons de la musique, du sport, de l’art, bloquons les sponsors : bref, tout ce que nous trouverons pertinent !

Pour visibiliser vos futures actions, vous pouvez nous écrire à ce mail : appelsjop (at) disroot.org et suivre les actions près de chez vous sur notre site mobilisations-jop.fr.eu.org. Envoyez-nous vos photos, vos textes, vos visuels… pour que nous puissions les relayer à tous les territoires !

Signataires :
Saccage 2024
Collectif No J.O Alpes 2030
Comité vigilance JO2024 Saint-Denis
Sauvons les Jardins d’Aubervilliers
La Quadrature du Net
Youth For Climate Paris IDF
GL Extinction Rebellion Paris Nord
GL Extinction Rebellion Paris Rive Gauche
GL Extinction Rebellion Hautes Alpes
GL Extinction Rebellion Montpellier
Les Soulèvement de la terre île-de-France
Le CLAV (Collectif de Lutte Anti-Validiste)
PEPS Pour une Écologie Populaire et Sociale
Alternatiba Paris
Notre Parc N’est Pas à Vendre (Parc Georges-Valbon)
Changeons d’Ère à Taverny
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
La Brigade de Solidarité Populaire Paris Sud
La Brigade de Solidarité Populaire Aubervilliers-Pantin
ROR Paris (Rythms of Resistance - Batucada militante en appui aux luttes)
Attac France
Collectif Contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres
Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG)
Coordination des Luttes Locales d’île-de-France
Peuple Révolté
Terres de Luttes
Off Topic Milano
Ecologia Politica Network
Venice Climate Camp
Climate Social Camp
Solidaires Jeunesse et Sports
Résistance à l’Agression Publicitaire
Handi-Social
Les soulèvements de la terre Comités Alpins
Les Nageurs du Prado à Marseille

Les anneaux, symboles des jeux olympiques, forment un non à Paris 2024 et Alpes 2030
Bannière de refus à Paris 2024 et Alpes 2030

photo de une : Anneaux Olympiques sur la place de l’Hôtel Ville à Paris Esplanade Libération. CC Chabe01

P.-S.

Pour connaître les actions déjà publiques et suivre celles à venir : https://mobilisations-jop.fr.eu.org/

Notes

[1Expression désignant la réalisation d’envergure prestigieuse qui s’avère en définitive plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation ou l’entretien devient alors un fardeau financier.