Alternatives - page 7

McDo réquisitionné, autogestion : les collectifs de quartiers nourrissent des milliers de Marseillais

Depuis le début du confinement, face à l’absence de réactivité des pouvoirs publics marseillais, plusieurs groupes de citoyens organisent des collectes et des distributions de nourriture au profit des personnes les plus touchées par le ralentissement économique. Un élan d’une impressionnante efficacité, indispensable alors que l’aide publique, arrivée tardivement, reste très insuffisante. Reportage

Par Jean de Peña, Nina Hubinet

Travailler autrement

Dans leur usine occupée, des ouvriers aspirent à bâtir une « citadelle de l’autre économie »

Dans la banlieue industrielle de Milan, des ouvriers tentent de relancer une activité dans leur ancienne usine de pièces automobiles. Ateliers et chaînes de production accueillent désormais un centre de recyclage, une vente de produits locaux équitables, un studio de musique ou une fabrique de liqueur de citron. Le tout en autogestion. Un pari qui commence à payer, mais qui montre les difficultés de construire un projet coopératif parti de rien, et sans aucun soutien institutionnel. Reportage au sein de « Ri-maflow ».

Par Erwan Manac’h, Marie Chambrial

Technologie libres

« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Qu’y a-t-il de commun entre une coopérative, un potager partagé, un collectif de hackers ou une communauté autochtone gérant une forêt ? Tous « agissent et coopèrent avec leurs pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire leurs besoins essentiels », explique David Bollier. Ce chercheur états-unien et militant infatigable des biens communs nous invite à ne plus être des « créatures du marché », des consommateurs isolés sans autre pouvoir que de voter occasionnellement, mais à devenir plutôt des « commoneurs » : des acteurs d’un système de production, de relations sociales et de gouvernance alternatif au néolibéralisme.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Travailler autrement

Le chômage ou l’autogestion : quand des salariés décident de licencier leur patron

« En 2008, le patron a décidé de fermer notre entreprise de fenêtre à Goose Island (Illinois, États-Unis) et a mis à la porte tout le monde. En 2012, nous avons décidé d’acheter l’entreprise et de licencier le patron. Nous détenons ensemble l’usine et la dirigeons démocratiquement. Voila notre histoire… », peut-on lire sur le site internet de New Era Windows, une entreprise pas comme les autres. Récit d’une reprise en main, par les salariés, de leur outil de travail.

Par Patrick Le Tréhondat

L’usine Fralib, capitale mondiale de l’autogestion ouvrière pendant deux jours

Plus de trois ans maintenant que les Fralib occupent leur usine de thés, propriété de la multinationale Unilever, en Provence. C’est là que se sont déroulées fin janvier les premières rencontres européennes de « L’économie de travailleurs ». Au cœur de cette usine récupérée en lutte, des ouvriers venus d’Italie, de Serbie et de Grèce ont échangé avec des syndicalistes d’Amérique du Sud. Une internationale ouvrière contre la liquidation de l’emploi industriel et pour la reprise en main de l’outil de production.

Par Christophe Goby

Recyclage

Recyclage : ces ouvriers qui donnent une seconde vie aux objets

Votre smartphone tout juste démodé et votre écran plat atterriront-ils dans une décharge en Afrique ? Aux Ateliers du Bocage, dans les Deux-Sèvres, tout est fait pour leur offrir une seconde vie. Cette entreprise d’insertion récupère les déchets électroniques et répare ce qui peut l’être, tentant de pallier l’obsolescence programmée et le renouvellement sans fin de nos appareils électroniques. Ici, une tonne de déchet vaut de l’or ! Mais la concurrence est de plus en plus dure dans ce secteur d’avenir, encore marginal en France. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Travailler autrement

Ces « entreprises partagées » où s’invente une nouvelle forme de travail

Nombreux sont ceux qui rêvent de lancer leur propre activité économique et de redonner du sens à leur travail. Beaucoup moins sont prêts à devenir entrepreneurs. En France, 5 000 salariés ont choisi la solution de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), une « entreprise partagée » où se côtoient télé-secrétaires, menuisiers, designers, et même boulangers. Elle appartient à ses entrepreneurs-salariés, et mutualise services administratifs ou formations. Une alternative à l’auto-entrepreneuriat et ses possibles dérives ? Reportage au sein de ces structures peu connues, laboratoires d’un nouveau rapport au travail, que la future loi du gouvernement sur l’Économie sociale et solidaire prévoit de développer.

Par Andrea Paracchini

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d’impossible

C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne. Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois. Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. L’économie par les citoyens et au service des citoyens.

Par Emmanuel Daniel

Travailler autrement

Quand un atelier haute-couture 100% coopératif résiste aux délocalisations

Que faire face à la crise et aux délocalisations de l’industrie textile ? Lorsque les usines sont transférées vers la Tunisie, le Bangladesh ou la Chine ? En 2010, après un plan social et une liquidation judiciaire, les ateliers de l’entreprise Lejaby ferment les uns après les autres. En 2012 est créée la coopérative « Les Atelières », qui embauche d’anciens salariés de Lejaby pour la fabrication de lingerie haut de gamme. Reportage à Villeurbanne (Rhône), où les débutantes et les anciennes salariées apprennent à travailler ensemble, et à faire vivre une entreprise pas comme les autres.

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

Technologie libres

Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !

Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi.

Par Mathieu Lapprand

Recyclage

Recycler, coopérer, sortir de la précarité : huit jeunes chômeurs montrent le chemin

Pas facile quand on est jeune et chômeur de lancer son entreprise. Encore plus en Tunisie où, deux ans après la révolution, le chômage frappe encore massivement. C’est pourtant ce que réalisent huit jeunes tunisiens en lançant une coopérative spécialisée dans la fourniture de matériels de traduction. En s’appuyant sur le recyclage, le partage et l’autogestion. Leur premier défi : équiper les salles qui accueillent le Forum social mondial, pour que les débats d’idées puissent franchir la barrière de la langue. Reportage.

Par Sophie Chapelle