Alternatives

Alternatives

Mobilités citoyennes

Mobicoop, alternative à Blablacar et à son monde, veut faire du co-voiturage un « bien commun »

Par Fabien Ginisty (L’Âge de faire)

En proposant un service au départ gratuit, Blablacar a rapidement construit un monopole quasi-total sur le covoiturage hexagonal. 15 millions de Français paient désormais, à chaque trajet, une commission au prix fort, qui a permis à l’entreprise d’investir dans 22 pays et de racheter Ouibus, la filiale en difficultés de la SNCF. Véritable « bien commun » pour certains, le covoiturage pourrait cependant être géré différemment. C’est ce que tente de lancer une poignée de citoyens, en créant Mobicoop, une plateforme coopérative qui met gratuitement en relation les covoitureurs. Un article de notre partenaire L’âge de faire.

Egalités

Se déplacer en milieu rural : ces territoires enclavés qui développent des alternatives sociales et solidaires

Par Sophie Chapelle

Comment se déplacer en milieu rural quand on n’a pas de voiture ni les moyens d’y mettre de l’essence, encore moins de passer son permis ? Comment réduire ses coûts de transport quand on habite loin de son travail, que les bus et les trains ont disparu ? Comment décrocher un diplôme ou trouver du travail dans ces conditions ? Aux confins de la Marne, de la Meuse et des Ardennes, des agents de services publics se mobilisent : dispositif d’aide à la mobilité pour les personnes les plus précaires, mise en place de « court-voiturage », services publics itinérants allant à la rencontre des habitants... Autant d’initiatives sociales et solidaires qui contribuent à ré-ouvrir l’horizon des familles en difficulté.

Notre-dame-des-Landes

ZAD : « Les gens ici sont en avance, ceux qui ont le pouvoir, l’argent et les armes sont en retard »

Par Laurent Guizard, Nolwenn Weiler

Bénéficiant d’un certain répit, petit à petit la Zad se reconstruit. 170 hectares sont pour le moment préservés d’un retour à l’agriculture conventionnelle. Entre maraîchage, nettoyage et reconstruction, les zadistes esquissent de nouveaux projets. Et ce, malgré les tracasseries policières et administratives.