Arts et cultures

Arts et cultures

Alternative

Comment soutenir les librairies indépendantes face à la concurrence déloyale d’Amazon

Par Solani Bourébi

Avec le confinement, le commerce en ligne est en pleine explosion. Une aubaine pour Amazon qui se taille la part du lion, au détriment des librairies et des petits commerces. « L’enjeu, aujourd’hui, c’est bien de demander à Amazon, FNAC et aux hypermarchés de se cantonner aux ventes de produits alimentaires » soulignent des libraires indépendants. Voici une série d’alternatives pour les soutenir.

Documentaire

« Quelle folie » : le film sur l’autisme qui interroge surtout les frontières de la « normalité »

Par Les lucioles du doc

Quelle folie est le résultat d’une recherche, d’une expérience menée par Aurélien et son ami Diego Governatori, le réalisateur du documentaire. Leur objectif : dire et montrer la « condition autistique », qui est le quotidien d’Aurélien, mais à travers un dispositif particulier : une plongée inquiétante en pleine feria de San Fermin, à Pampelune.

Fête de la musique

Au Brésil, « quand les sambas du carnaval deviennent des instruments de résistance à l’extrême droite au pouvoir »

Par Erika Campelo

Alors que le « pays de la samba » traverse la pire crise de son histoire récente, la chanteuse brésilienne Ana Guanabara sort un album qui réunit quatorze morceaux emblématiques de l’expression de la population afro-brésilienne des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Ana Guanabara y exprime son admiration pour cette culture et les valeurs qu’elle porte, convaincue qu’elle peut être un outil de résistance en ces temps de régression démocratique et de répression populaire. Rencontre en France, à Montreuil, où elle vit depuis plus de vingt ans.

Mécénat culturel

Notre-Dame : pourquoi la générosité des milliardaires et des multinationales pose question

Par Olivier Petitjean

Environ 700 millions de dons ont déjà été promis par plusieurs grandes fortunes et multinationales pour financer les réparations et reconstructions nécessaires suite au dramatique incendie qui a frappé la cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus visités d’Europe. Ces dons, les ristournes fiscales dont ils pourraient bénéficier et les contreparties dont ces généreux donateurs pourraient profiter, font polémique. L’occasion de faire le point sur les questions et controverses que suscite le mécénat culturel prisé par les grandes fortunes françaises.

Documentaire

« Sous la douche, le ciel » : chronique d’une lutte pour la dignité des sans-abris et des précaires

Par Les lucioles du doc

Comment raconter, à l’heure des sanctions contre les chômeurs, des politiques urbaines anti-SDF et des coupes sociales généralisées, la lutte des plus précaires pour leur dignité ? Sans jamais tomber dans la condescendance ou le constat d’impuissance, Sous la douche, le ciel, film documentaire des réalisateurs Effi et Amir, prend le parti de l’humour et d’un regard centré sur l’intime pour questionner frontalement les velléités à la fois excluantes et profondément intrusives du monde actuel. Valorisant la parole et sa dimension politique, le film interroge aussi l’action, et notre capacité à transformer la réalité.