La carte des mobilisations du 18 décembre pour l’égalité des droits

Ça bouge !

Pour la Journée internationale des migrantes, 400 organisations appellent à une « Journée sans nous : si on s’arrête tout s’arrête » pour l’égalité des droits, contre le racisme et le fascisme. Retrouvez les manifestations près de chez vous.

par Rédaction

, modifié Temps de lecture : ?

Bluesky Facebook Linkedin Mail Enregistrer
Lire plus tard

Restrictions drastiques des conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, refus de régularisation, refus de premier titre de séjour, refus de renouvellement de titre de séjour, remise en cause des APL pour les étudiant-es étranger-es, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques et généralisées, placements en rétention... « Cette politique migratoire, véritable fabrique de sans-papiers, attentatoire aux droits et à la dignité des personnes étrangères doit cesser » souligne l’appel « Né-es ici ou venu-es d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité ».

La loi immigration du 26 janvier 2024 et la circulaire Retailleau du 23 janvier 2025, ont des conséquences humaines catastrophiques pour les personnes étrangères qui souhaitent travailler, étudier, se soigner, se marier, avoir une vie familiale en France, observent les organisations signataires. « Tout est organisé pour leur rendre la vie impossible, en les soumettant quotidiennement à une violence sociale, administrative et institutionnelle incompatible avec la promesse démocratique de nos sociétés. »

La France détient le record du nombre d’OQTF prononcées en Europe, soit 120 000 à 130 000 OQTF en 2024, soit un quart des OQTF délivrées par les 27 états membres de l’Union Européenne. Or, la plupart de ces OQTF sont inexécutables. « Celles mises en œuvre brisent des vies, des liens familiaux, renvoient des exilées vers des enfers qu’elles et ils ont fuis. »

« Ce n’est pas la France que nous souhaitons », souligne cet appel. « Nous souhaitons une France de liberté et d’égalité ! Les droits à l’éducation, aux protections sociales, à la santé, au travail, au logement, aux loisirs, à la culture… doivent être les mêmes pour toutes et tous afin de permettre à chacune et chacun de construire librement son quotidien et son avenir. »

Les organisations du collectif appellent à une large mobilisation de la société civile, dans toute sa diversité, pour dénoncer cette nouvelle vague d’attaques extrêmement graves envers les personnes étrangères en France et pour défendre un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire. Des manifestations dans 52 villes sont d’ores et déjà prévues, répertoriées dans la carte ci-dessous.

« Nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail, ’’une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête !’’ », souligne également un appel lancé sur le site de la Marche des Solidarités. « Ce pays ne marche pas sans immigrées. Il n’existe pas sans l’immigration et en bénéficie à tous points de vue. Ce n’est pas l’immigration qui le détruit, ce sont les politiques menées, le racisme et l’injustice. » « Nous n’irons pas à l’école, au travail, dans les commerces et nous manifesterons ensemble dans toutes les villes du pays pour l’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau. »