Comment interpréter les velléités expansionnistes de Trump au sujet du Canada, du Groenland ou du Panama ? Comme d’énièmes élucubrations agressives ou comme de sérieuses menaces pouvant se concrétiser au cours de son mandat ? Décryptage.
Ravagée par le cyclone Chido, Mayotte fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent. En cause, un sous-développement chronique qui résulte de choix politiques opérés par un État français colonial, analyse Eros Sana pour Basta!.
Les troubles ne se sont pas arrêtés en Kanaky-Nouvelle-Calédonie avec la suspension de la réforme du corps électoral. Le sénateur écologiste Thomas Dossus a rendu visite à l’une des indépendantistes de la CCAT emprisonnée en métropole depuis fin juin.
Un mois après le vote de la loi sur le dégel du corps électoral et l’embrasement de la Nouvelle-Calédonie, Macron a annoncé la suspension de la réforme. Mais rien n’est réglé, nous explique le leader indépendantiste kanak Dominique Fochi.
Report des élections au Sénégal, dirigeants qui s’accrochent au pouvoir, putschs au Mali, Burkina Faso, Niger… L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla analyse ces crises démocratiques au prisme de l’histoire de la Françafrique.
7,9 millions de personnes pratiquent le yoga en France quand elles n’étaient qu’1,6 million il y a dix ans. Dans Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme, Zineb Fahsi signe un essai critique sur cette discipline qu’elle enseigne elle-même.
En voulant mettre en œuvre une opération militaro-policière de grande ampleur à Mayotte visant à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens, le gouvernement français suscite inquiétude et colère aux Comores.
La crise s’aggrave en Haïti. Face à l’insécurité, la pauvreté, la corruption et la faim, l’action gouvernementale se cantonne aux réseaux sociaux. Et la communauté internationale s’invente des signes d’espoir, estime le chercheur Frédéric Thomas.
Que faire des innombrables noms de rue, statues et monuments qui glorifient toujours le colonialisme à travers la France ? À Marseille, un livre-inventaire entre en résonance avec des revendications mémorielles. Reportage.
Le 6 octobre, le gouvernement d’Haïti a appelé à une intervention internationale armée sur son territoire pour lutter contre les gangs. C’est le signe de l’illégitimité du pouvoir, analyse le chercheur Frédéric Thomas.
Le troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a abouti à une nouvelle victoire du non, dans un scrutin boycotté par les indépendantistes. Dans la vie de tous les jours, les discriminations à l’encontre des Kanak persistent.
Aux Antilles, l’obligation vaccinale a été la « goutte d’eau » qui a mis ces territoires d’Outre-mer en ébullition. Derrière la méfiance envers le vaccin anti-Covid pointe la défiance envers l’État français.
Un sommet entre les pays africains et la France se tient à Montpellier. Des défenseurs des droits d’Afrique francophone appellent à ne pas s’arrêter aux beaux discours et proposent 5 mesures « contre la corruption et pour la démocratie ».
Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet. Cet acte jette une lumière crue sur le pouvoir haïtien et sur la complicité internationale dont celui-ci n’a cessé de jouir, analyse le chercheur Frédéric Thomas.
L’Élysée accueille cette semaine un sommet France-Afrique où le président français veut exposer sa vision d’un « New Deal » pour le continent. Pour Milan Rivié, du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, c’est un simple coup de com’. Tribune.
La découverte en Tunisie de 282 containers de déchets en provenance d’Italie, viole plusieurs accords internationaux et révèle combien économie légale et illégale sont intrinsèquement liées, comme nous l’explique le journaliste italien Angelo Mastrandrea, coauteur d’une enquête sur le sujet pour la revue Internazionale.
D’immenses réserves de gaz ont été découvertes au nord du Mozambique. Malgré ses engagements, l’État français continue de soutenir financièrement des projets d’exploitation gazière portés par les multinationales françaises, au détriment du climat.
Des assassinats et des opérations policières visent les leaders des populations autochtones et les militants écologistes, alors qu’un vaste plan de déforestation et d’exploitation de l’Amazonie se prépare. Une analyse du sociologue Laurent Delcourt.
C’était un banal contrat conclu par le Mozambique pour la construction de chalutiers à Cherbourg, destinés à la pêche au thon. Cinq ans plus tard, le pays est sur-endetté et frappé par l’austérité, sa population s’est appauvrie. Si les chalutiers ont bien été livrés, les navires n’ont pas été utilisés. Et les crédits contractés par le pays pour financer ce contrat, ainsi que d’autres projets, se sont en partie évaporés. Récit d’un scandale politico-financier dans lequel apparaissent les noms de cadres d’une banque suisse, des responsables mozambicains corrompus et un cadre d’une holding dont le PDG est un influent homme d’affaires franco-libanais.
Pendant plus de deux décennies, le chlordécone, un insecticide, a contaminé la population antillaise. Les premiers touchés sont les ouvriers agricoles des bananeraies. Ils sont pourtant laissés pour compte de ce scandale sanitaire.