Néo-colonialisme - page 2

Articles

Entre le marteau Poutine et l’enclume Trump

DébatsChronique

Comment interpréter les velléités expansionnistes de Trump au sujet du Canada, du Groenland ou du Panama ? Comme d’énièmes élucubrations agressives ou comme de sérieuses menaces pouvant se concrétiser au cours de son mandat ? Décryptage.

Par Ivan du Roy

À Pau, on aurait anticipé et évacué, à Mayotte, on compte les morts

DébatsChronique

Ravagée par le cyclone Chido, Mayotte fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent. En cause, un sous-développement chronique qui résulte de choix politiques opérés par un État français colonial, analyse Eros Sana pour Basta!.

Par Eros Sana

En Italie, la gestion des déchets « raconte le regard que l’Occident pose sur ses anciennes colonies »

ÉcologiePollutions

La découverte en Tunisie de 282 containers de déchets en provenance d’Italie, viole plusieurs accords internationaux et révèle combien économie légale et illégale sont intrinsèquement liées, comme nous l’explique le journaliste italien Angelo Mastrandrea, coauteur d’une enquête sur le sujet pour la revue Internazionale.

Par Olivier Favier

Soutien aux énergies fossiles : l’hypocrisie de la France au Mozambique

ÉcologieClimat

D’immenses réserves de gaz ont été découvertes au nord du Mozambique. Malgré ses engagements, l’État français continue de soutenir financièrement des projets d’exploitation gazière portés par les multinationales françaises, au détriment du climat.

Par Cécile Andrzejewski

Comment un contrat signé avec les chantiers navals de Cherbourg est lié à la quasi-faillite du Mozambique

DémocratieMultinationales

C’était un banal contrat conclu par le Mozambique pour la construction de chalutiers à Cherbourg, destinés à la pêche au thon. Cinq ans plus tard, le pays est sur-endetté et frappé par l’austérité, sa population s’est appauvrie. Si les chalutiers ont bien été livrés, les navires n’ont pas été utilisés. Et les crédits contractés par le pays pour financer ce contrat, ainsi que d’autres projets, se sont en partie évaporés. Récit d’un scandale politico-financier dans lequel apparaissent les noms de cadres d’une banque suisse, des responsables mozambicains corrompus et un cadre d’une holding dont le PDG est un influent homme d’affaires franco-libanais.

Par Rachel Knaebel