Société - page 24

Mayotte : six semaines de grève contre la vie chère

Posée dans l’océan Indien, entre Madagascar et le Mozambique, Mayotte est secouée depuis six semaines par une violente révolte sociale : manifestations, barrages routiers, violences contre les personnes, pillage de magasins. Plusieurs personnes ont été blessées, parfois grièvement. Un homme est mort. Si le prétexte de départ est « la vie trop chère », ces émeutes font émerger des problèmes plus profonds.

Par Nolwenn Weiler

Travail

Les damnés du pétrole

Exploités, sous-payés, licenciés lorsqu’ils osent se révolter, les ouvriers du pétrole de Campo Rubiales et Campo Quifa, en Colombie, travaillent sur un site entouré de grillages barbelés et de tranchées. Depuis plusieurs mois, 12 000 travailleurs s’opposent à la multinationale canadienne Pacific Rubiales Energy. Dans un pays où les leaders syndicaux sont régulièrement assassinés et les militants réprimés, ces ouvriers se battent pour leurs droits, par une grève permanente et générale. Voyage en terre d’exploitation.

Par Sara G. Mendeza

Service publics

« Uncut » : ces citoyens qui disent non aux coupes budgétaires

Face aux mesures d’hyper-austérité proposées par le gouvernement britannique, un seul mot d’ordre : No Cuts ! – Non aux coupes budgétaires. Partie prenante du mouvement de fond qui traverse la Grande-Bretagne, le collectif UK Uncut invente de nouveaux modes d’organisation et d’action. Capable de transformer en quelques heures une banque en une bibliothèque municipale, ce mouvement citoyen prend de l’ampleur. Et témoigne d’un important réveil des mouvements sociaux en Grande-Bretagne.

Par Frédéric Lemaire

Logement

À Berlin aussi, on résiste à l’invasion des spéculateurs

Désormais, la capitale allemande attire les investisseurs immobiliers autant que les touristes. Résultat : des loyers en hausse, des pauvres poussés vers les périphéries et des logements sociaux privatisés. Le logement était l’un des grands thèmes de campagne pour les élections locales du 18 septembre. Plutôt que d’agir avant que Berlin ne rejoigne Paris et Londres au rang des capitales aux prix exorbitants, le gouvernement local a jusqu’ici nié le problème. Mais les locataires se défendent.

Par Rachel Knaebel

Logement

Les Indignés espagnols se battent contre l’endettement à vie

Le combat des Indignés espagnols se poursuit, de manière moins visible, mais plus ancré dans le quotidien difficile de la population. Dans tout le pays, des plateformes des « affectés de l’hypothèque » ont vu le jour. À cause de la crise et des plans d’austérité, 150.000 familles seraient menacées d’expulsion ! Reportage à Barcelone auprès de militants qui se battent contre les expulsions et l’endettement à vie.

Par Emmanuel Haddad

Service publics

Le Pacte pour l’euro, nouvelle cible des Indignés

Des dizaines de milliers d’Espagnols sont redescendus dans la rue le 19 juin. En ligne de mire : le Pacte pour l’euro, soumis au vote du Parlement européen le 23 juin. Pour les « Indignés », l’adoption de ce Pacte, initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, est une attaque contre les droits sociaux et contre les salaires. Un « hold-up démocratique » qui vise uniquement à rassurer les marchés financiers. Dans les rues de Madrid, la révolte gronde. Reportage.

Par Maxime Combes, Sophie Chapelle

Puerta del Sol : le village des « indignés » fait de la résistance

Les manifestants qui occupent la Puerta del Sol, célèbre place de Madrid, ont décidé de rester une semaine supplémentaire. Alors que les élections du 22 mai se sont conclues par une débâcle inédite pour les socialistes et José Luis Zapatero, la mobilisation continue en Espagne, contre les mesures d’austérité, les partis politiques, les banquiers. Sur la place de Madrid, le camp autogéré s’organise, entre assemblées générales, repas collectifs, et mini-potager urbain. Visite en images du campement des « Indignados ».

Par Rédaction