Transformer le travail - page 9

Articles

SociétéMigrations

Travail forcé et esclavage moderne sont de retour en Europe

Ils sont 600 000 « esclaves modernes » rien qu’en Europe. Un phénomène « alarmant » au point que le Royaume-Uni a adopté un Modern Slavery Act et que des formations au droit du travail sont dispensées aux réfugiés en Allemagne. Car maintenus dans la précarité par leur statut fragile, les travailleurs migrants, en particulier les sans-papiers et demandeurs d’asile, sont les plus exposés à cette exploitation. En France, la justice peine à lutter contre ce travail forcé qui se répand dans l’agriculture, la construction, l’industrie ou la restauration.

Par Rachel Knaebel

Débats

« Monsieur le Président, en baissant le coût du capital, on peut embaucher et augmenter les salaires »

Le droit du travail empêche-t-il d’embaucher ? Le coût du travail est-il trop élevé pour permettre aux entreprises d’être compétitives ? Les représentants des employés et des employeurs ont-ils les moyens de réellement négocier dans l’intérêt de tous ? Daniel Sanchis s’appuie sur son expérience de consultant et de chef d’entreprise pour interpeller, dans cette tribune, Emmanuel Macron sur ses nombreuses erreurs de diagnostic. Et lance des pistes pour une politique alternative au sein des entreprises : « Cela suppose d’inverser la logique qui considère que le travail, c’est à dire le moyen de la création humaine, ne se mesure que comme un coût. »

Par Daniel Sanchis

Ça bouge !

Un monde sans travail ? Un documentaire à regarder le 11 octobre

D’un côté, les conditions de travail ne s’améliorent pas pour des millions d’employés, salariés ou précaires, et le chômage demeure à un haut niveau. De l’autre, on annonce l’avènement des machines et des algorithmes qui automatiseront encore davantage le travail et menaceront des emplois. Face à cette mutation, les propositions de créer un revenu minimum d’existence universel font débat, comme la manière de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses dans un monde aux ressources naturelles limitées et dont le climat se réchauffe. « Un monde sans travail ? », film de Philippe Borrel, sera diffusé le mercredi 11 octobre à 20h50 sur France 5.

Par Rédaction

Ça bouge !

Des cafés citoyens pour agir et se défendre face à la souffrance au travail

Comment se défendre face au harcèlement sexuel au travail, face à des pénibilités qui vous ruinent la santé, face à des pressions insupportables imposées par la hiérarchie ? L’association « Souffrance & Travail » organise à Paris des rencontres mensuelles avec des spécialistes de la santé au travail. Avocats, représentants d’associations, médecins répondront à vos interrogations. Voici le programme des rencontres dont la prochaine se tiendra le 11 octobre.

Par Collectif

SociétéLuttes sociales

Sur les barrages, les routiers espèrent entraîner d’autres secteurs dans la lutte

Après deux journées de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances, les 12 et 21 septembre, les transporteurs routiers ont entamé lundi matin un mouvement de grève reconductible accompagné d’actions. Blocages et barrages filtrants ont fleuri sur l’ensemble du territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, les conducteurs ont bloqué un site détenu par Total, sans être délogés par les forces de l’ordre, contrairement à d’autres lieux en France. Le mouvement parviendra-t-il à monter en puissance ? Reportage.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

SociétéSanté

Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades

La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives.

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Plafonnement des indemnités prud’homales : comment le gouvernement encourage la délinquance patronale

Grâce à la troisième ordonnance réformant le code du travail, les employeurs pourront bientôt anticiper – et donc provisionner dans leurs budgets – le coût aux prud’hommes d’un licenciement réalisé de manière illégale... Drôle de conception de la justice ! Des indemnités divisées par deux, un préjudice évalué sur le seul critère de l’ancienneté dans l’entreprise, ou encore un délai réduit à un an pour saisir le tribunal... Les salariés ont-ils réellement quelque chose à y gagner ? Revue de détails.

Par Florence Monier