En Grèce et dans de nombreux pays, l’Europe de l’austérité bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers. Elle érige des murs à ses frontières et provoque ainsi de terribles catastrophes humaines. Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.
Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».
En France, un appel à mobilisation a été lancé par des personnalités, organisations associatives, syndicales, politiques, sous forme d’une pétition que nous vous appelons à signer.
Des actions, débats, rassemblements se tiendront partout en France. Nous vous invitons à prendre part à leur organisation, voire à en initier dans vos quartiers, villes ou villages. Vous pouvez nous tenir informés sur l’adresse contact@audit-citoyen.org ; aveclesgrecs@gmail.com
A Paris, une manifestation aura lieu samedi 20 juin à 15h de Stalingrad à la place de la République où se tiendront ensuite des assemblées citoyennes et un rassemblement festif, avec prises de paroles et discussions citoyennes autour des thématiques : solidarités concrètes avec la Grèce, droit des migrants, luttes des femmes, dette, austérité, démocratie… Et des animations militantes, festives et musicales
Mobilisons-nous pour arrêter le massacre des droits et de la démocratie. Et pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, cette Europe n’est pas la nôtre !
Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et Collectif Avec les Grecs
Illustration : La semaine de Charb / Audit-citoyen.org
Plus d’informations sur audit-citoyen.org et aveclesgrecs.com