Asie et Pacifique - page 2

Articles

Au Népal, le succès d’un programme de gestion communautaire des forêts

AlternativesPartage des richesses

Le Forum social mondial a eu lieu du 15 au 19 février à Katmandou. Localement, l’accès des populations aux ressources naturelles, à travers une gestion communautaire des forêts expérimentée depuis longtemps, suscite un intérêt renouvelé.

Par Isabelle Bourboulon

2024, la plus grosse année électorale de l’histoire

DébatsChronique

Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen... 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde. Les médias indés nous aident à anticiper et comprendre « la plus grosse année électorale de l’histoire ».

Par Emma Bougerol

« Le sang des uns n’est pas plus rouge que celui des autres »

DébatsChronique

Pour mieux comprendre le monde, nous lançons une revue de presse des médias indépendants internationaux : toutes les deux semaines, retrouvez les voix et les histoires d’autres pays dans notre newsletter “Chez les indés International”.

Par Emma Bougerol

Adani : milliardaire magnat du charbon et faux ami écolo de Total en Inde

ÉcologieClimat

Macron accueille le chef du gouvernement indien, l’ultra-nationaliste Narendra Modi, ce 14 juillet. Et Total noue des partenariats avec l’industriel indien Gautam Adani. Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.

Par Barnabé Binctin, Guillaume Vénétitay

Double peine pour le Pakistan, noyé sous les inondations et les dettes

Débats

Le Pakistan produit moins de 1 % des émissions mondiales de CO2. Le pays subit pourtant de plein fouet la crise climatique, avec des inondations historiques cet été. Pour reconstruire, il va encore devoir s’endetter, dénonce Abdul Khaliq, du CADTM.

Par Abdul Khaliq

Birmanie : les opposants demandent à Total de ne pas financer la dictature

DémocratieMultinationales

Depuis son putsch, l’armée birmane continue de réprimer violemment la population qui se mobilise pour la démocratie. Des entreprises étrangères ont quitté le pays pour ne pas collaborer avec la junte. Pas Total, qui y exploite du gaz.

Par Rachel Knaebel