France, travaille !

Pôle emploi est devenu « France Travail » depuis le 1er janvier 2024. Derrière l’opération de com’ se trouve tout un arsenal de mesure visant à réduire les droits des personnes sans emplois et à accentuer leur contrôle. Avec une efficacité supposée sur le retour à l’emploi qui ne se vérifie pas dans la réalité. Toutes nos enquêtes et décryptages sur le sujet.

Articles

Qui sont les vrais fraudeurs sociaux ?

DébatsPoint de vue

Dès que l’on parle de fraude sociale dans le débat public, les plus précaires et les personnes d’origine étrangère sont pointés du doigt. C’est un choix politique, affirme le sociologue Vincent Dubois : les vrais tricheurs ne sont pas là.

Par Vincent Dubois

Missions locales : « On n’accompagne plus les jeunes, on les flique »

SociétéServices publics

Avec la multiplication des sanctions, contrôles et objectifs chiffrés imposés par les réformes de France Travail, des conseillers en mission locale s’inquiètent de voir disparaître leur service public qui accompagne les jeunes vers la stabilité.

Par Lisa Noyal

L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent

SociétéSécurités et protections sociales

La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

RSA : le flou règne toujours sur les 15 heures d’activité obligatoires

SociétéSécurités et protections sociales

À partir du 1er janvier, les deux millions d’allocataires du RSA seront soumis à au moins 15 heures d’activité obligatoires par semaine. Sur le terrain, personne ne sait encore quelles seront ces activités, qui va les contrôler et comment.

Par Emma Bougerol, Rachel Knaebel