La carte des grèves et manifestations du 18 septembre

Ça bouge !

Des mobilisations sont prévues dans toute la France jeudi 18 septembre contre les politiques d’austérité. Le média Rapports de Force a déjà répertorié plus de 200 lieux de rendez-vous.

par Rédaction

, modifié Temps de lecture : ?

Bluesky Facebook Linkedin Mail Enregistrer
Lire plus tard

« La construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale est impérative. » Huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent à se mobiliser massivement le 18 septembre « pour changer la donne et gagner des avancées ».

Même si le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé renoncer à la suppression de deux jours fériés, les organisations dénoncent les « coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuelles, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés ».

« Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 milliards d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises » ajoutent les organisations. Elles réclament notamment « des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques », « des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité », « des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France », « des mesures contre les licenciements », « la justice fiscale », « une protection sociale de haut niveau » et « l’abandon de la retraite à 64 ans ».

Où manifester ? Le média Rapports de force a déjà répertorié plus de 200 lieux de rendez-vous. La CGT a également établi une carte des manifestations.

Carte générée par la CGT via carte.cgt.fr