La 21ᵉ édition du festival Brésil en Mouvements démarre le jeudi 18 septembre, au cinéma les 7 Parnassiens à Paris, avec l’avant-première des Voyages de Tereza, en présence de son réalisateur, Gabriel Mascaro. Ce film de fiction imagine un Brésil où, pour accroître la productivité économique, le gouvernement décide de reloger les personnes âgées dans des colonies isolées. Tereza, 77 ans, refuse de se conformer à cette décision et entreprend un voyage à travers l’Amazonie.
Cette nouvelle édition propose des projections exclusives de films explorant les grands enjeux sociaux, politiques, environnementaux et scientifiques qui traversent le Brésil aujourd’hui, de la protection de l’Amazonie aux récits d’exilés politiques de l’ère Bolsonaro, en passant par les combats de celles et ceux qui défendent la science malgré les persécutions.
Les séances seront accompagnées de débats et de rencontres avec des cinéastes, des chercheur
e s et des acteur ice s de terrain, afin d’approfondir la compréhension des défis brésiliens et de favoriser le dialogue entre la société française et la société brésilienne.Le 19 septembre sera présente le documentaire La science pour cible, de Rafael Figueiredo, en présence de la chercheuse et géographe Larissa Bombardi. La science pour cible suit quatre scientifiques brésilien ne, dont Larissa Bombardi, dont les parcours ont été profondément marqués par la persécution et les restrictions imposées à leurs recherches. Le film révèle les menaces et le déni auxquels la science est confrontée au Brésil, soulignant les risques pour la défense du savoir dans un contexte de diffusion croissante de fake news, de conspirationnisme et d’attaques de l’extrême droite.
Le samedi 20 septembre sera projet un autre documentaire, Chansons d’exil, en présence du réalisateur Dado Amaral. Dans ce film, Marcia Tiburi et Jean Wyllys, ancienles ont contraints à quitter le Brésil. La lecture de ces lettres, par leurs auteurs toujours en exil, offre un éclairage profond sur la montée de l’extrême droite au Brésil, tout en révélant des aspects intimes de leur parcours.
nes politiques et intellectuels brésiliens, échangent des lettres relatant les événements quiLe documentaire Empate donne de son côté la parole aux seringueiros des années 1970-1980 dans l’État de l’Acre. Entre mémoire et réflexion, il revient sur la lutte menée par Chico Mendes et ses compagnons, et interroge les défis actuels pour protéger l’Amazonie face à l’avancée de l’agrobusiness.
Retrouver l’ensemble du programme ici.