Maurice Lévy, PDG de Publicis, l’homme à la prime annuelle de 16 millions d’euros, doit se sentir bien seul. Deux jours après la révélation du mégabonus, le 26 mars, et la polémique qui a suivi, le PDG a mobilisé ses directeurs pour « inviter » les salariés du groupe à signer une pétition en sa faveur. « La journée touche à sa fin et une chasse aux salariés qui n’ont pas signé s’engage. Tout le monde est convoqué dans les bureaux, par groupe client, deux par deux, ou individuellement », raconte un salarié à Rue 89, qui vient de révéler l’affaire et a recueilli plusieurs témoignages. Au contraire, du côté de la direction, il s’agit d’un « mouvement de sympathie spontané et assez profond »… Les signataires de la pétition toucheront-ils une prime de loyauté ?
Les salariés de Publicis sommés de soutenir leur patron
À lire aussi
Société –Travail
Spécialisée dans la collecte de déchets, la société Sepur est accusée de recourir illégalement au travail intérimaire, alors que 250 collectivités font appel à ses services. Attachée à sa réputation, l’entreprise a engagé des procédures-bâillons.

Société –Travail
Dernier lieu de la franchise en France, l’emblématique Hard Rock Café parisien vient de fermer, mettant une centaine de salariés au chômage. Plusieurs employés témoignent d’irrégularités et de mauvaises conditions de travail ces dernières années.

Grand format
Cinq ans après le confinement, quelles sont les conditions de travail des « héroïnes » de première ligne, des métiers dits « essentiels » à prédominance féminine ? Réponses avec l’économiste Rachel Silvera.

Grand format
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d’espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».
