« Pour protéger l’eau, notre santé, notre démocratie » : rassemblement à Rennes

Ça bouge !

Alors que la FNSEA et la Coordination rurale entravent un projet visant à protéger l’eau potable des pollutions aux pesticides, un collectif d’organisations appelle à un grand rassemblement pour l’eau ce 10 janvier à Rennes.

par Rédaction

, modifié Temps de lecture : ?

Bluesky Facebook Linkedin Mail Enregistrer
Lire plus tard

« Chaque citoyenne et citoyen a un besoin vital d’eau potable. Notre santé, celle des animaux, de nos sols et de notre environnement, mais aussi celle des collectivités et des entreprises de nos territoires en dépendent », rappelle le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest dans un communiqué. Or, « le 11 décembre dernier, la démocratie a été bafouée. Sous la pression de la FNSEA, des JA, de la Coordination Rurale, le Préfet a annulé la réunion de la Commission locale de l’eau du bassin de la Vilaine. »

L’annulation de cette réunion a empêché le vote du nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine qui prévoyait notamment d’encadrer l’usage des herbicides, de mieux protéger lez zones humides et de limiter l’artificialisation des sols, déplore le collectif.

À cheval sur deux régions (la Bretagne et les Pays de la Loire), avec une surface de plus de 10 000 km², c’est le plus grand schéma d’aménagement de France. L’un des objectifs du Sage est le bon état de la ressource. Or, sur le territoire concerné, plus de 90 % de l’eau est en mauvais, voire très mauvais état, en grande partie à cause des pesticides. Notre journaliste Nolwenn Weiler avait consacré en septembre 2024 un article à ce sujet, en racontant comment la FNSEA entrave ce projet visant à protéger l’eau potable des pollutions aux pesticides.

affiche où l'on voit des personnes appeler à protéger l'eau, notre santé, notre démocratie
Affiche du rassemblement le 10 janvier 2026 à Rennes

« En refusant l’adoption du SAGE, la FNSEA et ses soutiens continuent de défendre un modèle agriculture chimique qui épuise les sols, pollue les eaux superficielles et les nappes phréatiques et met en danger la santé des agriculteurs eux-mêmes », observe le collectif. « Plus grave encore, le Préfet, censé garantir l’intérêt général, a choisi de s’aligner sur ces positions, trahissant la mission de l’Etat : protéger le bien commun, et non les bénéficiaires de l’agro-industrie. »

Un collectif d’organisations (Confédération Paysanne, Eau et Rivières de Bretagne, FNE, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif sans pesticides de Masserac, Fédérations de Pêche, UFC que choisir…) appelle les citoyens à se mobiliser et à participer à un grand rassemblement pour l’eau, ce samedi 10 janvier 2026 à 14h à Rennes.

 Notre grand format : Pesticides dans l’eau : attention danger