« Les Nouveaux apôtres de l’extrême droite : la charité très ordonnée de Pierre-Edouard Stérin. » Tel est le projet sur lequel travaille depuis des mois le collectif de journalistes pigistes Hors Cadre. En février dernier, ces journalistes indépendantes ont remporté un appel à projet du Fonds pour une presse libre, « Extrême droite : Enquêter, révéler, démontrer », qui leur permet de mener à bien un important travail d’investigation sur un milliardaire engagé dans un combat culturel et idéologique : Pierre-Edouard Stérin.
Celui qui a fait fortune grâce aux coffrets cadeaux Smartbox est aujourd’hui à l’initiative d’une offensive de l’extrême droite en France. En 2024, L’Humanité a révélé son projet Périclès, qui vise à investir 150 millions d’euros pour faire gagner l’extrême droite aux prochaines élections.
Une bataille culturelle à travers les associations
Pour mener à bien cet objectif, le milliardaire finance notamment des associations culturelles ou sociales qui s’affichent comme « apolitiques et aconfessionnelles ». Les enquêtes du collectif Hors Cadre montrent que nombreuses sont celles qui avancent masquées, en sollicitant parfois des fonds publics pour diffuser une idéologie conservatrice.
Ces associations sont financées par le biais de deux structures cofondées par Pierre-Edouard Stérin : la « Nuit du Bien commun », un gala de charité qui a distribué plus de 21 millions d’euros à 200 associations depuis 2017 ; et le « Fonds du Bien commun », qui y a investi plus de 43 millions d’euros.
Parce que derrière ces soutiens se cache un projet politique, le collectif Hors Cadre a choisi de se pencher sur plusieurs de ces structures, qui promeuvent des valeurs conservatrices. « Les nouveaux apôtres de l’extrême droite : la charité très ordonnée de Pierre-Edouard Stérin », ce sont plus de treize enquêtes menées par dix journalistes. Celles-ci sont diffusées sur Arrêt sur Images, Le Bondy Blog, La Déferlante, Reporterre, Le Poulpe, La Disparition, Mediacités…
Mais aussi sur Basta!, qui en a d’ores et déjà publié plusieurs : sur les spectacles « historiques » devenus des chevaux de Troie culturels de l’extrême droite ; ou encore sur Excellence Ruralités, un réseau d’écoles privées hors contrat qui s’implante dans les campagnes.
Pour présenter ces articles, ainsi qu’une cartographie de ces associations qui se multiplient un peu partout en France, qui sera bientôt à retrouver sur le site de Basta!, Hors Cadre organise une soirée le vendredi 28 novembre à 19 h, au TLM, dans le 19e arrondissement de Paris.
La soirée est gratuite sur inscription, avec une participation à prix libre pour aider à financer les frais inhérents à son organisation (billets de train et hébergement pour les intervenantes, notamment).
Au programme :
– Présentation des enquêtes et de la cartographie des associations enquêtées, avec le journaliste de L’Humanité Thomas Lemahieu.
– Une table ronde avec :
🎤 Céline Malaisé, conseillère communiste au conseil régional d’Île-de-France, qui alerte depuis des années quant aux subventions publiques accordées à des associations conservatrices catholiques,
🎤 Vincent Présumey, professeur d’histoire-géographie, militant du SNES-FSU dans l’Allier, qui s’est opposé à Murmures de la Cité à Moulins, spectacle révisionniste financé par Les Nuits du bien commun co-fondées par Stérin,
🎤 Véronique Séhier, ex-coprésidente du Planning familial, cofondatrice du groupe de lutte contre les mouvements anti-choix,
🎤 Yann Raison du Cleuziou, professeur de science politique à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la sociologie du catholicisme français, auteur de À la droite du père, Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours (Le Seuil, 2022).
Mais aussi des surprises, de la musique et un grand quizz !
Toutes les informations sur le projet et la soirée sont à retrouver sur les réseaux sociaux du collectif Hors Cadre.
Le vendredi 28 novembre à 19h, au TLM, 105 rue Curial, 75019 Paris
