Entre 2006 et 2008, au moment de sa privatisation, FranceTelecom a mis en place le plan NExT. Derrière ce joli petit sigle, un objectif : faire partir 22.000 personnes de l’entreprise, « par la porte ou par la fenêtre ». Les personnels de France Télécom/Orange ont été soumis à des « réorganisations désordonnées », à des « incitations répétées au départ », à des « mobilités géographiques forcées » ou à des « manœuvres d’intimidations », ayant pour principal but de pousser vers la sortie 22 000 salariés. Ce « management par le stress » a eu pour effet de provoquer un profond mal-être social, se traduisant notamment par des dépressions et plusieurs dizaines de suicides.
Plus de 10 ans après, les dirigeants sont traînés devant les tribunaux. Un procès exceptionnel, technique, prévu pour durer deux mois. Pour faire un point sur le procès et identifier les recours face à la maltraitance et la souffrance au travail,
Basta et Radio Parleur partagent un plateau pour une émission radio commune, et publique, ce mercredi 5 juin.
– Enregistrement à partir de 18h45 à la GareXP (18 boulevard Sérurier, Paris 19e, Métro Porte des Lilas). Buvette sur place.
Avec les témoignages et analyses de Erwan Manach (journaliste à Politis), Rachel Saada (Syndicat des avocats de France), Pascal Vitte (syndicat Sud), Frédéric Amiel (ancien salarié d’association qui s’est retrouvé dans une situation de souffrance au travail), Marie Pascual (médecin du travail), Nicolas Spire (sociologue du travail).
Retrouvez l’événement sur FB.
– L’émission sera en ligne dès jeudi 6 juin, à 18h, sur le site de Radio parleur.