Terrorisme - page 3

Articles

Débats

En quoi l’islamisme radical est-il relié à l’instruction en famille ?

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Par Adeline Sardy

Ça bouge !

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Par Collectif

DébatsChronique

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Un an d’état d’urgence : la France à l’ère de l’antiterrorisme

L’association Survie organise le 26 novembre prochain à Paris une journée de tables rondes pour tirer le bilan de l’état d’urgence et de l’instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme. Des associations, collectifs, syndicats, journalistes ou chercheurs interviendront pour faire le lien entre cette guerre intérieure et la politique étrangère française. Voici le programme de l’événement.

Par Collectif

DémocratieDroite extrêmes

Guerre des identités : « Nous sommes le fruit du passé colonial autant que les héritiers de la Révolution française »

La France est-elle menacée par une « guerre » des identités ? L’identité « blanche » accolée à un certain « récit national » est exacerbée par la droite la plus réactionnaire, du FN à Nicolas Sarkozy, et par des polémistes néoconservateurs et médiatisés. Une partie de la gauche se crispe sur la laïcité. Les inégalités sociales et les discriminations raciales persistent. Des mouvements identitaires ultra-communautaires ou prosélytes émergent. Le tout, sur fond de repli européen généralisé, d’arrivée de migrants fuyant les guerres et de menace terroriste djihadiste. Comment éviter cette guerre de tranchées identitaires et remettre la question sociale au cœur du modèle français ? Pour l’historien Pascal Blanchard, il nous faut enfin assumer notre histoire coloniale, « une des clés de compréhension du présent ». Entretien.

Par Ivan du Roy

SociétéTravail

Agents de sécurité : ces forçats sous-payés et déconsidérés des dispositifs anti-terroristes

Plan Vigipirate et mesures de prévention anti-terroristes obligent, les entreprises de sécurité privée embauchent. La liste des tâches confiées à leurs employés s’allonge : de la sécurité incendie à l’inspection des coffres de voitures, de la surveillance nocturne d’un site à la fouille des sacs des visiteurs à l’entrée d’un magasin ou lors d’un concert... Ces missions de prévention et de sécurisation cachent pourtant une grande précarité : salaires en dessous du Smic, absence de formation adaptée, turn-over massif, dans un secteur qui enregistre l’un des plus hauts taux de fraudes aux cotisations patronales. Enquête sur le moins-disant social de la sécurité.

Par Alexia Eychenne

DémocratieMesure liberticides

Lois antiterroristes, loi travail : comment le gouvernement affaiblit la possibilité d’une justice équitable pour tous

L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 26 juillet, pour couvrir l’Euro 2016 et le Tour de France. Cet « état d’urgence » deviendrait-il permanent ? Réduire le rôle de la justice et des magistrats indépendants, au profit du pouvoir des autorités administratives, policières, politiques, voire même économiques, telle est la logique des récentes lois adoptées. Avec pour conséquences, la multiplication de retenues administratives sans avocat, des assignations à résidence sur décision préfectorale ou des interdictions de manifester, au prétexte d’un « comportement » suspect et non d’un délit avéré. Certains dénoncent une « porte ouverte aux dérives d’un pouvoir arbitraire ». L’État de droit est-il menacé ?

Par Loïc Le Clerc

Débats

Contrôles au faciès : « Et si on refaisait à François Hollande le coup des étoiles ? »

En 1979, l’exaspération contre les contrôles au faciès dans le métro parisien déclenche une réaction massive : à l’initiative d’associations antiracistes, des centaines de citoyennes et de citoyens arborent une étoile verte à cinq branches portant l’inscription « Halte aux contrôles d’identité racistes ». Même les syndicats de policiers y sont alors opposés, les jugeant totalement inefficaces. « Cette façon d’agir scandalise les citoyens en nombre croissant. Elle humilie inutilement ceux qui en sont l’objet », déclaraient-ils à l’époque. Aujourd’hui, le gouvernement de Manuel Valls les justifie dans une stupéfiante déclaration adressée à la Cour de cassation. Comment y résister ?

Par Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Ça bouge !

Face à l’état d’urgence, des conseils de vigilance citoyenne se multiplient en France

Des artistes, responsables associatifs, universitaires, élus ont lancé en janvier 2016 un mouvement des « conseils de vigilance citoyenne ». L’enjeu : montrer qu’il est possible de combattre le terrorisme efficacement en respectant les droits fondamentaux. Alors que le texte de prolongation de l’état d’urgence et de réforme du code de procédure pénale a été adopté en Conseil des ministres le 3 février, ces collectifs émergent dans toute la France. Un logo avec une colombe en forme de V – comme vigilance – a été créé. Basta! relaie le texte fondateur appelant à constituer des comités locaux « pour refonder ensemble notre conception du droit, de la justice et de la démocratie ».

Par Collectif

DémocratieMesure liberticides

Pour les Européens, il devient risqué de manifester en France

Après trois jours en centre de rétention sous le coup d’une mesure d’expulsion pour avoir participé à une manifestation en soutien au migrants à Calais, trois étudiantes italiennes ont finalement été relâchées. Sur fond d’état d’urgence, l’exécutif fragilise le pouvoir des juges afin de mettre la pression sur des manifestants étrangers, y compris Européens. « Ce cas illustre bien la manière dont l’autorité administrative fait fi des décisions judiciaires voire contourne la justice pour appliquer sa propre répression », explique l’universitaire Vanessa Codaccioni.

Par Naïké Desquesnes