Terrorisme - page 7

Articles

Débats

En quoi l’islamisme radical est-il relié à l’instruction en famille ?

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Par Adeline Sardy

Ça bouge !

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Par Collectif

DébatsChronique

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.

Par Ivan du Roy

DémocratieConflit

Avec Daech, « il y a là un piège fatal pour la stabilité et la paix civile à l’intérieur de chaque société »

Onze ans après l’invasion de l’Irak par les États-Unis, le pays risque encore et toujours de s’enfoncer dans la guerre civile. Un nouveau mouvement djihadiste, l’Etat islamique en Irak et au Levant, créé en Syrie, contrôle de fait la moitié occidentale du pays. « Ce qui est encore plus préoccupant c’est qu’existe maintenant une mythologie héroïque du djihadisme qui peut toucher beaucoup de monde », analyse Bernard Dréano, qui préside le Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale. Une idéologie sectaire qui profite aussi des abandons de la gauche en matière de solidarité internationale : vis-à-vis des Palestiniens comme du mouvement révolutionnaire syrien, coincé entre la dictature de Bachar Al-Assad et les djihadistes.

Par Ivan du Roy

DémocratieConflit

Mali : les véritables causes de la guerre

Tout était en place pour que le Mali s’effondre et que le Sahel explose. Affaibli par les politiques d’austérité du FMI, longtemps paralysé par la Françafrique, victime du réchauffement climatique et de multiples sécheresses, le Mali est devenu l’une des pièces centrales du nouveau grand jeu sahélien. Revendication touarègue, djihadistes enrichis par le narcotrafic, déstabilisation libyenne et ambiguïtés algériennes, financements occultes saoudiens, stratégie à court terme des États-Unis et de l’Union européenne... Voici toutes les raisons de la guerre.

Par Eros Sana