Terrorisme - page 6

Articles

Débats

En quoi l’islamisme radical est-il relié à l’instruction en famille ?

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Par Adeline Sardy

Ça bouge !

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Par Collectif

DébatsChronique

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.

Par Ivan du Roy

DémocratieDémocratie !

En Tunisie, les mouvements sociaux en première ligne dans la lutte contre le terrorisme

Après l’attentat au musée du Bardo, comment réagissent les Tunisiens ? Alors que les rassemblements ont été jusqu’à présent sporadiques, des citoyens engagés – jeunes, syndicalistes, chômeurs en grève de la faim ou militants écologistes – s’apprêtent à rejoindre le Forum social mondial qui débute mardi 24 mars, à Tunis. Ils porteront la voix des luttes sociales et environnementales qui se multiplient dans le pays. Des mouvements sociaux fer de lance de la lutte contre l’obscurantisme et le terrorisme. Reportage dans la ville de Gabès et sur l’île de Djerba.

Par Nathalie Crubézy, Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

DémocratieMesure liberticides

« L’éducation à la tolérance, ce n’est pas quand une circulaire l’exige, c’est tous les jours »

Quel est le rôle de l’école après les attentats de début janvier ? Loin des incantations médiatiques ou des injonctions ministérielles, nous publions des témoignages de professeurs de la banlieue parisienne et d’ailleurs. Ils racontent ces lendemains d’attentats, entre impuissance et espoir. De la théorie du complot à la défense de la liberté d’expression, ils attestent de la diversité des réactions des élèves. Et démontrent le travail quotidien et l’ingéniosité des enseignants pour tenter de construire le vivre-ensemble. Extraits choisis.

Par Collectif

SociétéDiscrimination

« Les propos de certains de mes élèves paraissent outranciers ? Écoutons-les »

Comment parler des attentats avec des élèves ? Comment réagissent les adolescents face aux événements récents ? Chouyo, professeur d’histoire-géographie dans le Val-d’Oise, nous emmène dans son quotidien, dans ses discussions avec ses élèves, dans ses questionnements. « Les propos de certains de mes élèves, rares pour les provocateurs, plus nombreux pour les "testeurs", paraissent outranciers ? Écoutons-les. Que nous disent-ils d’eux, de notre société, de nous ? » Ces élèves tâtonnent et tentent d’interpréter à partir des cadres de pensée dont ils disposent. « A les contrer en ridiculisant leurs vues que nous jugeons étriquées, passéistes et dangereuses, nous perdrons à chaque fois. Ce sont des ados et nous sommes des adultes ». Témoignage.

Par Chouyo

DémocratieConflit

Exilés en France, ils se sont échappés de la guerre et du terrorisme mais affrontent l’arbitraire et l’indifférence

Ils viennent de Syrie, du Soudan, ou de Somalie. Menacés chez eux par la guerre, les dictatures ou les groupes fondamentalistes, ils cherchent asile en France. Et y affrontent l’arbitraire, la stigmatisation et de nouvelles persécutions. Ismaïl le Syrien, bloqué à Calais, cherche à passer en Grande-Bretagne. Abakar le Soudanais, qui a traversé la mer sur une frêle embarcation, a été sauvé de l’extrême précarité par une association, et apprend désormais le Français. Abdourahman le Somalien, qui a fui l’embrigadement terroriste islamiste, étudie pour espérer une vie meilleure au « pays des droits de l’homme ». Portraits de trois réfugiés sur les routes de l’exil.

Par Olivier Favier

DémocratieConflit

Attentats : « Cet événement nous rappelle à quel point la parole et donner du sens sont essentiels »

Depuis dix jours, la consommation de psychotropes aurait augmenté en France. Les attentats ont provoqué un choc traumatique, d’autant plus important qu’il s’agit d’attaques ciblées. Et les Français – y compris les enfants – ont été très exposés aux images télévisées, souvent en direct, via les chaines d’information en continu. Au-delà des analyses politiques, quelles seront les conséquences psychologiques de ce traumatisme collectif ? Entretien avec Hélène Romano, docteur en psychopathologie, spécialiste des psycho-traumatismes et du suivi de victimes au CHU de Créteil.

Par Agnès Rousseaux

Débats

Non, nous ne sommes pas en guerre

Le discours guerrier que certains politiques commencent à employer recèle bien des menaces. Sur nos libertés d’abord, certains voulant clairement les rogner au nom de la sécurité, alors qu’une nouvelle loi antiterroriste est adoptée tous les deux ans depuis le 11 septembre 2001 ! En déployant massivement l’armée sur le territoire, d’autres confondent opérations militaires et enquêtes de police judiciaire : « Et bien non : le territoire national n’est ni le désert sahélien, ni des régions du Yémen », écrit Eros Sana, collaborateur de Basta! qui a réalisé des reportages photos au Mali, en Egypte ou en Palestine.

Par Eros Sana

DémocratieConflit

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?

Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

DémocratieDroite extrêmes

Des actes islamophobes sont à déplorer, mais l’extrême-droite reste, pour l’instant, marginalisée

Plus de trois millions de personnes ont manifesté en France pour les libertés et contre le terrorisme, ce 11 janvier, après les attaques sanglantes perpétrés par trois militants djihadistes contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo puis un supermarché casher. Malgré un contexte propice aux amalgames et aux discours stigmatisant les musulmans, les tentatives de récupération de l’extrême-droite sont demeurées vaines. Plusieurs actes islamophobes ont cependant été recensés.

Par Ivan du Roy

Débats

Le choc de l’évènement

« Un journal décapité, des dessinateurs et des journalistes, la liberté d’expression, le droit à l’humour bête et méchant, l’islamophobie, le retour de l’antisémitisme, les conséquences, la peur d’un monde qui implose. Tout se mélange et rend ce cocktail explosif », écrit Gustave Massiah, figure du mouvement altermondialiste. Dans cette tribune, il s’interroge aussi sur le choc des conséquences à venir.

Par Gustave Massiah