Alternatives - page 7

Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d’une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013.

Par Philippe Baqué

Economie partagée

Mieux qu’un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune

C’est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble.

Par Camille Botella

Education populaire

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Petit tour d’horizon de ces pédagogies qui pourraient ré-enchanter l’école.

Par Nolwenn Weiler

Economie partagée

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine

Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles. Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Les aciéries embauchent et les conditions de travail se sont améliorées. Comme quoi, les salariés ne sont pas des patrons comme les autres.

Par Nolwenn Weiler

Bio

Quand l’agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires

Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution.

Par Sophie Chapelle

Economie partagée

Jeunesse en quête d’utilité sociale

Expérimenter de nouveaux rapports au travail, de nouvelles relations entre producteurs et consommateurs, privilégier l’utilité sociale et non le profit. C’est ce que propose le Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires (Repas) à des jeunes, à travers un compagnonnage de trois mois, pour s’initier à l’économie solidaire et au travail collectif. On y apprend, entre autres, la gestion, la coopération, la confiance en soi et les autres. Une formation originale qui donne envie de travailler autrement.

Par Simon Gouin (Grand Format)

La caisse de grève : un outil financier au service du bien-être social

C’est probablement le plus long conflit social en Europe : trois années de grève ininterrompue menée par une centaine de salariées espagnoles dans le secteur des services à la personne. Si elles ont obtenu gain de cause, c’est grâce à la « caisse de résistance » mise en place depuis 1976 par leur syndicat, l’atypique organisation basque ELA, qui vient de fêter ses 100 ans. Une arme financière qui a permis de nombreuses avancées et qui se révèle cruciale en ces temps de recul social.

Par Ivan du Roy

Recyclage

Oubliez la « malfringue », une autre mode est possible !

Populariser la mode éthique. Tel est l’objectif que se sont fixés les stylistes et exposants du Salon de la mode éthique, à Paris. L’occasion aussi d’en finir avec les clichés d’un style baba cool ou moyenâgeux. Choisir une mode responsable, dans un milieu où la futilité est parfois de mise, c’est repenser des savoir-faire traditionnels, approcher différemment les matériaux, bref adopter d’autres valeurs. Rencontre avec ces créateurs.

Par Céline Mihalachi

Economie partagée

Un peu d’humanité dans un monde de brutes : un centre d’appels en coopérative

Dans l’univers impitoyable des centres d’appels, une petite entreprise se démarque en arrivant à concilier politique sociale et performance économique. C’est en partie dû à son statut : A Cappella est une Scop, une société coopérative de production. Les bénéfices sont en priorité redistribués aux salariés, et les valeurs sociales y sont prépondérantes. Un « Web reportage » dans le seul centre d’appels en coopérative de France.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy