Biodiversité

Biodiversité

Lobbying

Confinement : « Vous voulez chasser autour de chez vous ? Cochez la case 6 »

Par collectif

Alors que des millions de français sont confinés, ne pouvant pratiquer de sport ou se promener qu’à un kilomètre autour de chez eux, quelques dizaines de milliers d’entre eux ont été autorisés à se rendre dans la nature... pour chasser. Quelle était l’urgence de ces dérogations interrogent la Ligue de protection des oiseaux et l’Association pour la protection des animaux sauvages, qui ont décidé de saisir la justice. Elles s’en expliquent dans ce texte.

Grand projet inutile ?

Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après »

Par Samy Archimède

L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.

Surveillance

Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt

Par Benjamin Sourice

En Corrèze, une association a tenté d’acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l’écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c’était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l’opportune et fantasmatique figure du « zadiste anarchiste écologiste ». La forêt n’y a pas survécu.