Démocratie - page 18

Démocratie !

Après la chasse aux communistes, les Etats-Unis se lancent dans la traque aux écologistes

Le FBI lui a proposé d’infiltrer son groupe militant. Il a décidé d’écrire un livre sur la chasse aux « éco-terroristes ». Dans Green is the New Red, pas encore publié en France, le journaliste étasunien Will Potter dénonce l’utilisation du qualificatif « terroriste » appliqué abusivement à des militants écologistes. Certains ont été lourdement condamnés depuis le 11 septembre 2001. Il pointe également le lobbying de plusieurs entreprises pour renforcer cette répression. Un air de déjà vu : c’était dans les années 1950, la menace était Rouge. Aujourd’hui, elle est verte. Entretien.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Ces apprentis James Bond qui espionnent la gauche et les écologistes

Mouvements écologistes et anticapitalistes sont surveillés de près par les polices européennes. Et tous les moyens sont bons, y compris l’infiltration. Vol d’identités d’enfants décédés, relations sexuelles avec leurs « cibles »… Au Royaume-Uni, les infiltrés et leurs supérieurs ne reculent devant aucun cynisme. Certains policiers ont même eu des enfants avec les militants qu’ils espionnent. Décryptage de ces détestables pratiques qui font l’objet de virulentes critiques, et échappent à tout contrôle parlementaire ou judiciaire.

Par Ivan du Roy

Lanceur d’alerte

Edward Snowden : « J’avais la capacité, sans aucun mandat, de lire toutes vos communications »

Edward Snowden, ex-consultant de sous-traitants des services secrets états-uniens, est un lanceur d’alerte. Il est à l’origine de la divulgation de documents mettant en cause la surveillance des populations via internet, l’espionnage économique des pays européens, de l’Union européenne ou des Nations-unies. Retenu à l’aéroport de Moscou, Edward Snowden a donné une conférence de presse il y a quelques semaines pour préciser sa démarche et revenir sur les premières conséquences de ses révélations.

Démocratie !

De Kemal à Occupy Taksim, plongée dans l’histoire pour comprendre les raisons d’un soulèvement

Sur la place Taksim d’Istanbul, les manifestations se succèdent depuis plusieurs semaines, décuplées par les violentes répressions des forces de l’ordre et l’autoritarisme du Premier ministre Erdogan. Un mouvement sans précédent en Turquie, parfois comparé à celui de mai 68, aux Indignés d’Occupy ou aux printemps arabes. Que signifie ce soulèvement d’une partie de la jeunesse ? Quel sera l’impact de cette contestation sur la société turque ? Retour sur un siècle d’histoire, pour comprendre les racines de ce mouvement, ce qui le motive, et à quoi il peut aboutir.

Par Bernard Dréano

Classe populaires

Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception

Le mouvement social qui agite le Brésil ne sort pas de nulle part : depuis deux ans, les mobilisations urbaines se succèdent contre les grands projets imposés d’en haut, sans aucune consultation publique. A Rio, des quartiers entiers sont « restructurés » au mépris du droit, et des milliers d’habitants de favelas sont expulsés pour cause de Mondial de foot et de Jeux Olympiques. Ce qui n’empêche pas de nombreux collectifs de résister et de construire des alternatives à cette gestion autoritaire de la ville.

Par Juliette Rousseau

Droit humains

Pourquoi les Brésiliens se sont révoltés

Après le mouvement Occupy aux Etats-Unis ou les « indignés » en Espagne, c’est au tour de la jeunesse brésilienne de se soulever. En cause : une augmentation du tarif des transports publics alors que ces infrastructures sont défaillantes. Avec en toile de fond, les sommes colossales dépensées en vue de la Coupe du monde et la crise de la représentation « démocratique » brésilienne, largement aux mains d’une oligarchie. Récit.

Par Jaqueline Nikiforos

Droit humains

Comment les États privatisent la délivrance des visas

La France et d’autres États confient à des prestataires privés une partie de la procédure des demandes de visas. De la prise de rendez-vous au recueil des données biométriques, ce n’est plus à un fonctionnaire que l’on s’adresse mais à une société privée. Un marché monopolisé par quelques entreprises. Conséquences : hausse du coût pour les demandeurs et risques pour la sécurité des données. Avec la généralisation du visa biométrique et la privatisation des procédures, la possibilité de voyager et les flux migratoires seront-ils bientôt sous le contrôle des multinationales ? Enquête.

Par Rachel Knaebel