Démocratie - page 21

Droit humains

L’héritage empoisonné de Claude Guéant, serial ficheur

L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant a fait passer en douce des décrets renforçant le fichage de la population française. Des fichiers qui compilent des éléments sur l’origine ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et même la vie sexuelle des individus ! Revue de détail sur ces fichiers Stic, Judex et TPJ, dont beaucoup ignore l’existence mais qui, eux, ne vous oublient pas.

Par Agnès Rousseaux

Ce mur d’incompréhensions qui sépare les policiers des citoyens

Les uns pleurent un frère ou un ami tué par un policier. Les autres défendent leur corporation, même au prix de bavures mortelles. Basta! était à Noisy-le-Sec, au sein de la marche blanche pour Amine Bentounsi, et sur les Champs-Élysées, parmi les policiers « en colère ». Et constate la gravité de la fracture qui sépare les policiers des citoyens. Un dossier très chaud pour le futur ministre de l’Intérieur.

Par Ivan du Roy, Karim Benzidani, Sophie Chapelle

Multinationale

Législatives : de graves menaces de fraudes planent sur le vote par Internet

Pour la première fois en France, le vote par Internet sera expérimenté lors des prochaines législatives. Un million d’électeurs français « de l’étranger » sont concernés. Plusieurs failles de sécurité ont déjà été pointées. L’intégrité et la confidentialité du vote ne sont pas garanties, comme l’attestent les informaticiens interrogés par Basta!. Surtout, l’ensemble du processus électoral est laissé entre les mains d’entreprises privées qui cultivent opacité et conflits d’intérêts. Le vote par Internet, ou comment déposséder le citoyen de son droit démocratique. Enquête.

Par Agnès Rousseaux

Néolibéraux

L’UMP s’attaque aux associations de lutte contre la corruption

Le député de « la droite populaire » Jacques Myard vient de déposer une proposition de loi visant à réduire considérablement les possibilités d’action en justice des associations. Sont principalement visées les associations de lutte contre la corruption, comme Anticor, Sherpa ou Transparency International. Un dernier baroud d’honneur sur fond de multiplication des affaires politico-financières ?

Par Agnès Rousseaux