Démocratie - page 6

Droit humains

« Certains y sont vraiment allés sous la contrainte » : ces policiers fatigués par la dérive du maintien de l’ordre

Les policiers ont accumulé des millions d’heures supplémentaires non payées. Le métier est aussi marqué par une crise de sens et de nombreux suicides. Certains syndicats appellent ce 2 octobre à « une marche de la colère ». Les policiers ne pourront cependant s’exonérer d’une véritable introspection sur les dérives du maintien de l’ordre et les violences commises. Certains l’ont déjà entamé.

Par Nolwenn Weiler

« La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé »

« Ce soir les titres des médias auraient pu être : "Démonstration de force : gilets jaunes et mouvement climat s’unissent dans la rue". » Mais les forces de l’ordre en ont décidé autrement. C’est l’amer constat tiré par Maxime Combes, militant d’Attac, qui participait à la marche pour le climat et la justice sociale à Paris le 21 septembre. L’une des membres de l’équipe de Basta!, auteure des photos, a également été interpellée et fouillée alors qu’elle fuyait les gaz lacrymogènes.

Par Maxime Combes

« On a voulu faire de nous des exemples » : récit de trois étudiants de Nanterre visés par une répression « sévère »

Roga, Victor et Mickaël, ont payé cher leurs engagements dans les mouvements étudiants, à Nanterre en 2018, contre la sélection instaurée par Parcoursup et la hausse des frais d’inscription. Menacés de sanctions disciplinaires à l’université, ils ont aussi écopé de peines de prison, dont six mois fermes pour l’un d’entre eux. Cette épreuve n’entame en rien leur détermination. Basta! les a rencontrés sur leur campus.

Par Eléonore Hughes

Reconnaissance faciale, avis de recherche, vidéos : la vaste traque lancée contre les « black block » de Hambourg

Un jeune activiste français est emprisonné en Allemagne, dans l’attente de son jugement, depuis près de dix mois. Il est poursuivi pour avoir participé à une manifestation lors du sommet du G20 de Hambourg, il y a deux ans, durant laquelle des dégradations ont été commises. La police allemande multiplie les avis de recherche contre d’autres suspects.

Par Rachel Knaebel

Surveillance

Pegasus, ce logiciel israélien dont les gouvernements sont friands pour espionner leurs opposants

Elle est accusée d’être mêlée à l’affaire Khashoggi, d’être responsable du hackage de Whatsapp révélé il y a peu, l’un de ses logiciels espions est utilisé pour surveiller des défenseurs des droits humains un peu partout dans le monde… Amnesty International la qualifie d’« entreprise incontournable pour les violeurs des droits humains ». La société israélienne NSO Group est la cible d’actions en justice pour avoir fabriqué et vendu un spyware à des gouvernements qui l’utilisent pour surveiller dissidents et journalistes, voire les assassiner.

Par Eléonore Hughes

Droit humains

Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement

Les nouvelles armes de maintien de l’ordre et de « gestion démocratique des foules » sont responsables de dizaines de mutilations à vie et de blessures graves. Qu’importe ! Le ministère de l’Intérieur vient d’entériner de nouvelles commandes massives : 10 000 grenades de désencerclement par an, qui s’ajoutent aux centaines de lanceurs de balles de défense (LBD) achetés en fin d’année dernière. Plus étonnant, la place Beauvau a acheté 25 millions de cartouches de fusils d’assaut pour les quatre prochaines années. « Allô, place Beauvau ? C’est pour une commande » : enquête sur ces étranges appels d’offres.

Par Jean-Marc Manach

Droit humains

Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : les renseignements multiplient les convocations de journalistes

En violation de ces engagements européens et internationaux, le gouvernement français continue de livrer des armes à l’Arabie Saoudite pour sa sale guerre au Yémen. Il a choisi d’intimider les journalistes qui travaillent sur le sujet par des convocations à s’expliquer devant la Direction générale de la sécurité intérieure.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)