À vélo sur la route des alternatives
Du 9 juillet au 19 août, les “alter-cyclistes” s’élancent à la découverte des alternatives sur les routes de France. L’Altertour, c’est une itinérance à vélo organisée tous les étés depuis 2008 pour rencontrer les personnes qui, seules ou en collectif, essaient d’améliorer la situation environnementale, climatique et sociale.
Pour sa 18e édition, le tour débute au centre de la France, à Bussière-Dunoise, et rejoint le Sud-est, à Argelès-Gazost. Sur leur route, les cyclistes découvriront des vergers bios, une cuisine associative contre l’isolement, un ancien hôtel-restaurant réhabilité en accueil d’urgence, des systèmes d’agriculture vivrière diversifiée ou encore des lieux d’opposition aux projets miniers.
Le tracé alterne entre jours de vélos et visite des alternatives, avec des nuits sous tente ou à la belle étoile. L’initiative invite chacun
e à prendre part aux tâches quotidiennes, aux décisions collectives ou à partager ses talents de musique et d’animation.> Plus d’informations dans la foire aux questions
> Lien vers le détail du tracé
> Initiative à prix libre
Un festival pour dialoguer et coopérer
Cinq jours de festivités, plus de 100 débats et spectacles au cœur de la vallée de la Roya, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette année, le festival des Passeur s’organise autour de la notion de « coopérer ». Il s’ouvrira le 15 juillet au bord du lac de Breil-sur-Roya, et finira le 19 juillet à Tende. ses d’Humanité
Le programme est rythmé, entre les balades à la découverte du chant des oiseaux, bar à jeux coopératif, rencontre « pour une insurrection des sens » ou expérience chorégraphique inspirée du roman La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio. Tout au long des cinq jours, une radio tout terrain sera à l’écoute du festival et mènera des discussions autour des enjeux locaux. Des espaces de lecture, de repos et de créativité sont aussi prévus pour les enfants et leurs familles.
> Lien vers les infos pratiques
> Billetterie du festival
Quatre jours pour rassembler les réseaux de luttes
Les Résistantes, c’est « le festival pour toutes celles et ceux qui luttent en France contre des grands projets imposés et polluants ». Organisé par l’association Terres de Luttes et le Collectif 924, il se déroulera du 7 au 10 août à Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne.
Le programme prévoit des concerts, ateliers, formations, spectacles et balades naturalistes. Cette année, un accent particulier est mis sur la lutte contre le projet de 2×2 voies 924 dans l’Orne autour de Briouze, puisque l’évènement se déroulera sur le territoire concerné. Mais de nombreuses autres thématiques seront traitées : luttes paysannes, luttes syndicales, féminisme, antiracisme…
> Le programme détaillé
> La billetterie( à prix libre !)
Le rendez-vous des mouvements sociaux
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS), qui regroupe plusieurs organisations locales, nationales et internationales, se tient du 23 au 26 août à Bordeaux. Tout au long du week-end, le public pourra assister à des rencontres, des ateliers, des formations et des débats sur les luttes sociales.
« Cette UEMSS va être le lieu de rencontre de très nombreuses luttes, résistances, alternatives, pratiques émancipatrices, qui doivent nous donner les moyens de réfléchir collectivement, d’emmagasiner de l’énergie pour nos combats à venir, de tisser les liens nécessaires pour construire les fronts communs face à l’extrême-droite et aux politiques antisociales et écocidaires », annonce l’association Attac, qui participe à l’évènement.
> Le programme au complet
> Lien vers l’inscription