Société - page 7

Discrimination

Le harcèlement sexuel bientôt légalisé ?

Estimant que la définition du délit de harcèlement sexuel risque de criminaliser la séduction, Gérard Ducray, ancien élu UMP condamné pour harcèlement sexuel, a demandé son abrogation. Du côté des féministes, on considère aussi que le délit n’est pas adapté à la réalité. Mais que, loin de porter atteinte à la liberté des hommes, il assure aux harceleurs une scandaleuse impunité. Décryptage.

Par Nolwenn Weiler

Discrimination

Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle

75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.

Par Rédaction

Santé

La maternité des Lilas en lutte pour sa survie

La maternité des Lilas, située aux portes de Paris, sera-t-elle obligée de fermer ? Son projet de modernisation a été suspendu par l’agence régionale de santé (ARS), qui souhaite brader la maternité à des fonds de pension. Pourtant, avec 1.700 naissances par an, elle n’est pas en difficulté économique. Quarante ans de pratiques alternatives dans l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse risquent de disparaître. Sages-femmes, médecins et usagers comptent bien se battre.

Par Nolwenn Weiler

Discrimination

Une femme à la retraite ne vaut que la moitié d’un homme

La réforme des retraites risque bien d’aggraver la situation des femmes. Toutes les inégalités, en matière de salaires, de précarité de l’emploi, de temps consacré aux activités domestiques, vont se cumuler au moment du calcul de l’âge de départ en retraite et du niveau de pension. Plusieurs parlementaires de gauche, soutenus par des associations et des syndicats, viennent de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Explications.

Par Ivan du Roy

Inégalité

Femmes, syndicalistes… et administratrices de sociétés du CAC 40

Chez les multinationales du CAC 40, la course à la féminisation des très masculins conseils d’administration est lancée. Epouses de PDG, femmes de ministres ou rares dirigeantes d’entreprise sont la cible des chasseurs de tête. Pourtant, d’autres profils d’administratrices existent au sein de quelques grands groupes : des représentantes des salariés, parfois militantes de syndicats considérés comme la bête noire du patronat. Quelle influence y ont-elles ?

Par Ivan du Roy