Société - page 12

Education

Partiels annulés, examens aménagés : où en est la situation dans les facs ?

Après des blocages et des occupations d’intensité variable, la mobilisation étudiante se poursuit en cette période d’examens. La tension est montée d’un cran avec le blocage et l’annulation de certains partiels, mais aussi l’intervention des forces de l’ordre sur plusieurs sites. Le gouvernement et la plupart des directions universitaires rejettent pour l’instant la possibilité d’une fin d’année aménagée, et entendent organiser coûte que coûte les partiels, espérant mettre un terme au mouvement contre l’instauration d’une sélection encore plus stricte à l’université.

Par Mathieu Paris

Energie : l’échec annoncé de dix ans de dérégulation

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Troisième et dernier volet : le secteur de l’énergie, libéralisé en 2007.

Par Alexis Moreau

Transport

Baisse des effectifs, hausse des tarifs, qualité de service moyenne : les réalités de la privatisation du rail

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Deuxième volet : le transport ferroviaire.

Par Alexis Moreau

Lutte sociales

Fiche de paie à zéro euro, retenues sur salaire : comment tenir dans la durée quand on est gréviste ?

Se mettre en grève constitue un risque et un coût souvent lourds pour les salariés. Retenues sur salaires, fiche de paie parfois à zéro, jours de repos comptés comme jour de grève : les directions ne manquent pas de moyens de pression pour faire plier les grévistes. La solidarité des syndicats et des citoyens est devenue primordiale pour tenir dans la durée et tenter d’obtenir gain de cause. Basta! est allé à la rencontre de cheminots, d’employés de l’hôtellerie, de postiers, d’électriciens, de salariés de la Cour national du droit d’asile qui racontent leur grève, ce qu’elle leur coûte, mais également ce qu’elle leur a apporté.

Par Nolwenn Weiler, Thomas Clerget

Lutte sociales

Au nom du service public postal, la longue grève des facteurs rennais

Pour les facteurs de Rennes, c’est la réorganisation de trop. Leur direction veut allonger leurs journées et leur charge de travail, en rognant sur la qualité des services proposés. Pour défendre leur métier et les droits des usagers, certains d’entre eux ont entamé une grève le 9 janvier dernier. Depuis bientôt quatre mois, ils enchaînent manifestations, piquets de grève, débrayages et autres actions. L’importante caisse de grève qu’ils ont pris soin de constituer leur permet de tenir le coup dans la durée, de même que de nombreux soutiens citoyens. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

Education

Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille

Un milliard d’euros pour la destruction et la reconstruction de 34 écoles vétustes. C’est ce que compte engager la ville de Marseille sur 25 ans, dans le cadre d’un grand partenariat public-privé. Elle confie ainsi la clé des infrastructures à quelques grands groupes du BTP en contrepartie d’une lourde redevance annuelle. Face à une méthode désormais bien connue pour son impact néfaste sur les finances publiques, des élus d’opposition, syndicalistes enseignants, parents d’élèves, architectes, professionnels du bâtiment ou simples citoyens se mobilisent.

Par Pierre Isnard-Dupuy

Lutte sociales

Grève à la SNCF : « Le rapport de forces est installé, mais la direction est en train de s’adapter »

A la Gare de Lyon, alors qu’ils entament lundi leur neuvième jour de grève dite « perlée », les cheminots affichent une détermination intacte. Le mouvement, pour eux, ne faiblit pas et s’est même installé dans la durée. Sur fond de « bataille des chiffres », le rapport de force se joue actuellement sur la capacité de la direction à minimiser l’impact de la mobilisation : une batterie de moyens sont ainsi déployés, comme l’affectation de membres de l’encadrement à la conduite, au contrôle ou à l’aiguillage. Quitte, expliquent les salariés, à prendre des libertés avec les questions de sécurité. Reportage.

Par Thomas Clerget

Education

Malgré les interventions policières et les commandos d’extrême-droite, le mouvement étudiant s’amplifie

Il aura fallu un mois pour que les assemblées générales ne soient plus clairsemées et les tentatives d’occupations de campus encore balbutiantes. La contestation de la loi « orientation et réussite des étudiants » et du dispositif Parcoursup, qui instaure un tri des lycéens à l’entrée de l’université, prend une nouvelle dimension. Le basculement s’est opéré début avril, alors que commençait la grève perlée des cheminots, malgré l’intrusion de groupes d’extrême-droite à Montpellier ou Lille et les interventions policières à Strasbourg ou Nanterre. Récit des prémisses d’une « coagulation ».

Par Ivan du Roy, Mathieu Paris