Bétonisation et grands projets contestés - page 15

Articles

Ça bouge !

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes : « Chauffe la lutte, pas le climat ! »

La lutte à Notre-Dame-des-Landes se poursuit. Les projets collectifs se multiplient sur la ZAD. Si aucune expulsion ne peut avoir lieu tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés, le projet d’aéroport n’est toujours pas annulé. Les 11 et 12 juillet, la coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes invite donc à un rassemblement estival « pour que la France annule [ce] projet d’aéroport avant la COP21 ». L’occasion de manifester sa solidarité avec d’autres ZAD, comme celle de Roybon contre le Center Parcs, et de débattre du nucléaire, des fermes-usines, des traités de libre-échange, ou du revenu d’existence... Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

ÉcologieClimat

En Allemagne, des villages entiers sont rasés pour laisser place à de gigantesques mines de charbon

Le charbon est la source d’énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre et déstabilise fortement le climat. En Allemagne, l’un des pays européens pourtant les plus avancés dans les énergies renouvelables, le combustible fossile fournit toujours près de la moitié de l’électricité. De nouvelles mines doivent être creusées et des villages entiers risquent d’être déplacés et détruits. Des paysages sont dévastés. Et des dizaines de millions de tonnes de CO2 seront émises dans l’atmosphère pendant de longues années. Sans oublier les particules fines. Reportage dans le bassin minier de Rhénanie.

Par Jean de Peña, Rachel Knaebel

ÉcologieRessource en eau

Un premier site minier va rouvrir en France, en toute discrétion, pour extraire de la fluorine

C’est le projet minier le plus avancé de France. Situé à Antully, commune rurale de Bourgogne, il pourrait voir le jour d’ici trois ans. On y exploiterait la fluorine, un composé qui sert à la fabrication des climatisations et en électronique. L’entreprise française, Garrot-Chaillac, qui travaille au projet réalise en ce moment des études d’impact et promet d’être exemplaire d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains habitants sont dubitatifs, voire carrément incrédules. Les élus, séduits par les promesses d’emploi, demeurent silencieux. Tous ces acteurs devraient se rencontrer le 29 mai prochain, lors d’une réunion publique qui promet d’être animée.

Par Nolwenn Weiler