Bétonisation et grands projets contestés - page 24

Articles

ÉcologiePollution

Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe

Les grands projets ne connaissent pas l’austérité : un stade à 600 millions d’euros, une autoroute à 2 milliards, une gare à 4 milliards, une centrale nucléaire à 6 milliards, un tunnel à 8 milliards, un parc de loisirs à 26 milliards... De Nantes à Moscou en passant par les Alpes ou Berlin, tour d’horizon de ces chantiers pharaoniques jugés inutiles.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle

ÉcologiePollution

À La Défense, fronde contre la folie des grandes hauteurs

Dans le quartier d’affaires des Hauts-de-Seine, la crise financière a mis en péril l’urbanisme débridé qui présidait jusque-là. Mais deux projets d’immenses gratte-ciel, Phare et Hermitage, sont toujours dans les cartons, prêts à rivaliser avec la tour Eiffel. Élus et associations se mobilisent contre les nuisances locales et environnementales induites. Les promoteurs essaient de faire taire les voix dissidentes.

Par Julien Bonnet

Débats

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

ÉcologieBétonisation

Construire un grand stade de rugby, mais pour quoi faire ?

En froid avec le consortium gestionnaire du Stade de France, la Fédération française de rugby souhaite elle aussi construire son grand stade dépassant 80 000 places. La région parisienne connaît déjà une inflation de projets et de rénovations, notamment en vue de l’Euro 2016. L’utilité sociale de ce nouveau temple à 600 millions d’euros est loin d’être démontrée, surtout en période de crise. Enquête.

Par Julien Bonnet

ÉcologieBétonisation

Le projet du futur aéroport nantais sème la discorde à gauche

Deux paysans expropriés de leurs terres par le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont entamé une grève de la faim. Un dossier qui n’en finit pas de fâcher la gauche à l’approche du premier tour de la présidentielle. Pour François Hollande, le projet « se fera » alors qu’Eva Joly dénonce un « modèle productiviste dépassé ». Le Front de gauche demeure, lui aussi, divisé.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Agir contre le bétonnage des terres nourricières

Chaque année, plus de 70 000 hectares de terres sont bétonnés. Face à ce grignotage croissant du foncier agricole, les luttes s’organisent. Du combat juridique à l’occupation de terres, de la manifestation publique au coup d’éclat médiatique, les résistances sont diverses et les enjeux globaux. Une rencontre de convergence des luttes contre l’artificialisation des terres nourricières aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2012, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sur les terres menacées par le nouvel aéroport de Nantes. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

Notre-Dame-des-Landes, ou comment gaspiller 600 millions d’euros en période d’austérité

Prévu depuis quarante ans, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est sujet à controverse, voire à conflits. Commandée par un collectif d’élus locaux, une étude économique indépendante apporte de l’eau au moulin des opposants, dont la manifestation « tracto-vélos » arrivera à Paris ce 12 novembre. Évaluant tous les impacts du projet et les exprimant en termes monétaires, elle met en évidence un coût pour la collectivité largement supérieur aux bénéfices que l’on peut attendre.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Des marches contre les multinationales Vinci et Suez

Du 6 au 12 novembre auront lieu simultanément deux « tracto-vélos », des manifestations en tracteurs et vélos. L’une, au départ de Notre-Dame-des-Landes, pour interpeller les politiques et dénoncer le projet d’aéroport. L’autre, partie de Clermont-Ferrand, contre un projet d’implantation d’incinérateur dans l’agglomération clermontoise. Ces mobilisations contre les multinationales Vincy et Suez, qui portent ces projets, ont prévu de se rejoindre à Paris.

Par Rédaction

ÉcologieBétonisation

Evo Morales en difficulté face à la société civile

Le 25 septembre dernier, la police bolivienne réprimait violemment des indigènes en marche vers La Paz pour protester contre la construction d’une route qui devrait traverser leur territoire. Les images d’arrestations musclées ont soulevé une vague d’indignation dans tout le pays. Révélant la force de la société civile et les tensions qui la traversent. Une situation complexe à laquelle doit faire face le président Evo Morales.

Par Nolwenn Weiler