Bétonisation et grands projets contestés - page 21

Articles

ÉcologieDroit à la terre

Grands barrages : des groupes français au cœur d’un business controversé

Impliquée dans plusieurs grands barrages controversés, Alstom joue un rôle majeur dans le marché mondial de l’hydroélectrique. Et semble se laver les mains des conséquences sociales et écologiques. Déplacement de millions de personnes, submersion de villages, décisions autoritaires, tensions géopolitiques, désastres environnementaux... Les impacts de ces mégaprojets, comme celui des Trois Gorges en Chine et de Belo Monte au Brésil, sont considérables. Mais Alstom se considère comme un simple fournisseur de turbines. Et dénie toute responsabilité quant à ces conséquences. Ce qui lui vaut une nomination au Prix Pinocchio 2013.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Enterrons définitivement le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Plus qu’une simple résistance locale à un projet d’aéroport contesté, Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de la lutte pour une véritable transformation écologique et sociale. Sur place, les opposants maintiennent l’occupation, tout en avançant du côté des procédures juridiques et administratives en cours. Pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics, la Coordination des opposants et l’Acipa organisent un grand rassemblement festif et militant les 3 et 4 août 2013. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction

Alternatives

Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique

C’est une foule armée d’outils agricoles qui a envahi la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes ce 13 avril. Objectif : cultiver et expérimenter là où l’État, une majorité d’élus locaux et le groupe Vinci veulent bétonner. Symbole de l’alliance entre les paysans et les occupants, l’opération « sème ta ZAD » marque une nouvelle étape dans les projets d’autonomie alimentaire et de pratiques écologiques portés par les opposants à l’aéroport. Des expérimentations agricoles qui visent à répondre aux défis climatiques et énergétiques. Tout le contraire du futur aéroport.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Débats

Lyon-Turin : « Un projet nécessaire mais pas suffisant »

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements. Basta! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) explique ici les raisons de son soutien à la ligne Lyon-Turin. Et assure que ce projet demeurera insuffisant s’il n’est pas accompagné de taxations spécifiques du trafic routier.

Par Jean Sivardière