La menace d’extrême droite - page 7

Articles

DémocratieDroite extrêmes

L’écologie selon Marine Le Pen, entre marketing et mascarade

Marine Le Pen cherche à occuper le terrain de l’écologie, déserté par Emmanuel Macron. Une récupération politique qui s’inscrit dans la stratégie de séduction des électeurs de gauche. Mais ce marketing écolo ne tient pas longtemps, dès qu’on se penche sur l’histoire et les prises de position des élus frontistes, productivistes, consuméristes et nucléocrates. Décryptage d’une mascarade.

Par Barnabé Binctin

DémocratieDroite extrêmes

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Marine Le Pen cherchent à labourer les terres de la gauche en se posant en défenseurs des travailleurs et des protections sociales. Pendant ce temps, au Parlement européen, les eurodéputés frontistes montrent un tout autre visage : ils se désintéressent des accords de libre-échange, refusent de lutter contre les délocalisations, soutiennent le « secret des affaires » qui protège les multinationales, s’opposent à l’égalité femmes-hommes au travail...

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieClasse populaires

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations et le programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

Par Ivan du Roy