La menace d’extrême droite - page 4

Articles

DémocratieDroite extrêmes

Les milices pro-Trump, « troupes de choc » des politiques suprémacistes, anti-ouvrières et anti-femmes

Début octobre, le FBI a déjoué une tentative de kidnapping d’une gouverneure démocrate aux États-Unis. Les suspects arrêtés sont tous liés à une milice d’extrême droite. D’autres groupes paramilitaires d’extrême droite prospèrent depuis plusieurs années, étroitement liés à certains membres des forces de l’ordre. Tour d’horizon.

Par Emilie Rappeneau

Débats

« Le régime Trump, ses supporters d’extrême droite et une frange du Parti républicain aspirent à un putsch »

Pour William I. Robinson, professeur de sociologie à l’université de Californie-Santa Barbara, un putsch fasciste, version 21e siècle, menace aux États-Unis. Il en appelle à un front uni qui réponde à la crise actuelle du capitalisme par un agenda de justice sociale. Nous publions ici la traduction de cet éditorial publié dans le journal indépendant Truthout.

Par William I. Robinson

DémocratieDroite extrêmes

« Une large partie des Américains blancs aiment s’entendre dire qu’ils sont spoliés par d’autres »

À une semaine de l’élection présidentielle américaine, les jeux sont loin d’être faits. Une nouvelle victoire de Trump n’est pas à exclure. Sylvie Laurent, historienne, analyse les ressorts d’une popularité dont les racines sont constitutives de l’histoire américaine. Entretien avec l’auteure de Pauvre petit blanc.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieDroite extrêmes

Déni du réchauffement, mépris pour les renouvelables, haine des réfugiés climatiques : le « fascisme fossile »

Que disent les principaux partis d’extrême droite en Europe à propos du changement climatique ? Négationnisme, promotion des énergies fossiles et de l’industrie automobile – souvent au détriment des ouvriers qui y travaillent –, opposition à toute mesure de lutte contre le changement climatique...

Par Sophie Chapelle

DémocratieMultinationale

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de l’histoire de Michelin

Du soutien à l’organisation terroriste d’extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre enquête sur les secrets bien gardés de la firme Michelin. Ses silences en disent long sur les refoulements à l’œuvre dans notre époque.

Par Olivier Favier