Transition énergétique - page 12

Articles

DémocratieOligarchie

Secret, opacité et conflits d’intérêts règnent au sein du Traité sur la charte de l’énergie

« Le Secrétariat », l’instance qui administre le Traité sur la charte de l’énergie, est loin d’être un modèle de transparence, tant ses experts censés en garantir l’impartialité multiplient les proximités gênantes avec l’industrie fossile. Deuxième volet de l’enquête d’Investigate Europe.

Par Juliet Ferguson, Leila Minano, Voytek Ciesla

Débats

« Il est temps de mettre fin au marché du carbone européen »

Le marché carbone est aujourd’hui le pilier central des politiques européennes de lutte contre les dérèglements climatiques. A l’occasion du projet de loi relatif au système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre, présenté au Sénat le 12 mars, une centaine d’organisations de la société civile exigent l’abandon de ce marché carbone. Dans une déclaration commune, elles expliquent pourquoi les échecs et limites de celui-ci ne peuvent être corrigés. Et souhaitent ainsi ouvrir un large débat sur les politiques climatiques à mettre en œuvre.

Par Rédaction

SociétéLogement

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d’énergies consommées c’est moins d’hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s’en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

Par Rachel Knaebel

ÉcologieRessource en eau

Gaz de schiste : un rapport censuré aux Etats-Unis sous la pression de l’industrie

L’Agence américaine de protection de l’environnement est sous le feu des critiques, accusée d’avoir censuré un rapport sur les dangers de la fracturation hydraulique. Cette technique, nécessaire à l’extraction des gaz et pétrole de schiste, constituerait bien une menace directe dans l’approvisionnement en eau potable. Les organisations écologistes reprochent à l’Agence américaine d’avoir plié sous la pression de l’industrie.

Par Sophie Chapelle