Alternatives

Catégories

Articles

Cochabamba : de la « guerre de l’eau » à la conférence alternative sur le climat

Une « Conférence des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre mère » s’est ouverte le 20 avril, à Cochabamba, en Bolivie. Une sorte de forum social sur le climat, après l’échec de Copenhague. Pauline Lavaud, de la Fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, revient sur le symbole qu’incarne Cochabamba, dont la population s’était soulevée dix ans plus tôt contre la privatisation de l’eau.

Par Maxime Combes

Les mouvements sociaux préparent leur propre conférence sur le climat, à Cochabamba

Le réchauffement climatique dénoncé comme une imposture, des scientifiques qualifiés de conspirateurs… Depuis l’échec de Copenhague, le bras de fer autour de la réalité du changement climatique envahit la toile et les colonnes des journaux. Pour les mouvements sociaux, écologistes et de solidarité internationale, l’heure est à la contre-offensive au nom des peuples qui seront le plus durement frappés par les conséquences du réchauffement.

Par Sophie Chapelle

Sortir du cycle infernal du surendettement

Subprimes, produits toxiques… La crise financière a fait oublier une crise plus ancienne : celle du surendettement des pays dits « en développement ». Un surendettement - et ses créances pourries - contracté par des dictatures ou imposé par des institutions néo-libérales qui a engendré chômage, misère, abandon des politiques sociales et éducatives ou problèmes écologiques. L’Equateur, gouverné par la gauche depuis trois ans, a décidé unilatéralement d’annuler une partie de cette dette jugée « illégitime » et « odieuse ». Explications.

Par Agnès Rousseaux

Retour sur la surprenante mobilisation de soutien au peuple palestinien

Depuis la première Intifada, le mouvement de solidarité avec les Palestiniens a considérablement évolué. Les importantes manifestations du 3 janvier - au moins 50.000 personnes dans l’Hexagone - ont montré le poids grandissant, aux côtés des traditionnels cortèges de la gauche politique ou associative, des mouvements à caractère confessionnel, et le retour en force de jeunes générations issues des quartiers populaires. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Entretien avec Monique Crinon, sociologue et militante du Cedetim, association de solidarité internationale.

Par Ivan du Roy