Démocratie

Démocratie

Elections

Législatives : la carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée

Par François Sermier, Ivan du Roy, Philippe Rivière

Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? Où pourrait-elle se maintenir si, au contraire, elle se présente unie ? Cela dépendra aussi du niveau de l’abstention. Evaluez vous-même l’importance des victoires potentielles en cas d’alliances, ou l’ampleur du désastre en cas de désunion, grâce à notre carte interactive.

Union de la gauche ?

Législatives : comment éviter que les électeurs de Mélenchon et de Hamon ne s’éparpillent, façon puzzle

Par Ivan du Roy

Quelles ambitions pour la gauche sociale et écologiste, celle qui s’est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l’Assemblée nationale en faisant l’effort de s’unir, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « concurrence sauvage » risque d’être la règle entre la France insoumise, le PCF, les écologistes ou l’aile gauche du PS, ce qui fera le jeu d’En marche !. Pourtant, en cas d’alliance, le nombre de députés en position éligible est considérable. Quelles seraient les conditions d’une dynamique commune, sans repartir dans de vieilles et discréditées négociations d’appareils ?

Guerre des gauches

« Si nous y allons avec trois candidats, ou même deux, aucun n’a de chances d’aller au second tour »

Par Barnabé Binctin

A la tête d’une liste d’alliance de la gauche écologiste et de citoyens, Eric Piolle est élu maire de Grenoble en mars 2014. Depuis, la ville reste un laboratoire, inédit en France, où travaillent ensemble dans une même majorité des élus issus d’EELV, du Parti de Gauche – rallié depuis à la France insoumise – et de mouvements citoyens. A quelques semaines de l’élection présidentielle, Eric Piolle plaide pour un large rassemblement. Il propose à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de se désister au profit de Nicolas Hulot. L’objectif ? Mettre fin à « la guerre des gauches » pour porter au pouvoir une « majorité culturelle de transformation ». Entretien.

Solidarités

Conjuguer accueil des migrants, écologie et émancipation sociale : l’étonnant exemple de Grande-Synthe

Par Olivier Favier

Grande-Synthe, dans le Nord, est l’une des rares villes qui accueillent des centaines de migrants dignement. Malgré 30% de sa population active au chômage et un tiers de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté, c’est aussi là que se mènent des politiques écologiques et sociales ambitieuses. Le maire Damien Carême et son équipe y soutiennent une université populaire au service des habitants, y ont créé le premier stade à énergie positive de France et bâtissent un éco-quartier accessible aux populations pauvres. Un volontarisme politique auquel s’ajoute la solidarité à l’égard des réfugiés de passage vers l’Angleterre, bien loin du sort réservé aux migrants des bidonvilles glauques de Calais. Reportage.