Démocratie

Démocratie

Médias

Le discret business du propriétaire de Valeurs actuelles, l’hebdo de référence de l’ultra droite

Par Rachel Knaebel

Le magazine Valeurs actuelles suscite régulièrement la controverse par ses unes ultra-réactionnaires, louant la France chrétienne, Eric Zemmour ou les droites extrêmes européennes, stigmatisant en vrac les migrants, l’islam, le féminisme, les fonctionnaires ou l’écologie. Mais au fait, qui est son propriétaire et avec qui fait-il des affaires ?

Proche-Orient

En Syrie, nouvelle offensive meurtrière du régime Assad, et nouvelle vague de répression

Par Thomas Clerget

Dans un silence de mort, les combats se poursuivent en Syrie où le régime de Bachar Al-Assad, appuyé par la Russie, a engagé une nouvelle campagne militaire dévastatrice. Dans la province d’Idlib, d’intenses bombardements frappent infrastructures civiles, villes et campagnes, semant la mort et déplaçant les populations. Dans les autres régions sous contrôle du régime, loin de ralentir, la répression bat toujours son plein.

La Commission européenne prévoit de multiplier par 22 ses financements à l’industrie de l’armement

Par Eléonore Hughes

Les nouveaux députés européens auront la responsabilité de se prononcer sur une augmentation sans précédent des subventions européennes à l’industrie de l’armement. La Commission souhaite consacrer 13 milliards d’euros jusqu’à 2027 pour financer des technologies militaires « de rupture ». Cette politique pose de nombreuses questions sur les exportations futures de ces armes vers les zones de conflit et sur le respect des engagements internationaux de l’Union et de ses Etats membres.