Droit à la terre - page 3

Articles

Alternatives

« Nos territoires ne sont autonomes sur rien » : comment parvenir à la souveraineté alimentaire en France

La Covid-19 a mis en lumière les vulnérabilités de notre système alimentaire extrêmement dépendant des circuits logistiques internationaux. Beaucoup n’ont pas attendu l’épidémie pour s’atteler à relocaliser l’agriculture et à favoriser les circuits les plus courts possibles. Tour d’horizon des leviers nécessaires pour une véritable souveraineté alimentaire.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

La moitié des fermes en agroécologie en 2040 : mais qui va décider de leur attribuer des terres ?

Elle a la lourde mission d’attribuer les terres agricoles, que se disputent exploitations agricoles classiques ou bio, projets agro-industriels et, demain, fermes en agroécologie. Aucune réforme agraire « climato-compatible » ne se fera sans elle. Pourtant, on en parle peu : la Safer est une instance collective où siègent des élus et des représentants du monde agricole, qui a tous les attributs d’un Parlement pour partager le foncier. Sauf la transparence.

Par Lucile Leclair

Écologie

« Défendre nos droits est devenu un crime » : des paysans indonésiens contre le greenwashing de Michelin

En Indonésie, deuxième pourvoyeur mondial de caoutchouc, la monoculture d’hévéa est présentée comme respectueuse de l’environnement et des producteurs locaux. L’arrestation récente d’un syndicaliste paysan témoigne d’une autre réalité, dans laquelle le pouvoir des grandes firmes prend appui sur les autorités locales. Parmi les entreprises impliquées, on trouve la française Michelin.

Par Olivier Favier