Écologie - page 32

Pollution

Loi « Grenelle 2 » : ciao l’éolien, vive le nucléaire !

Le projet de loi dit « Grenelle 2 » sera examiné par les députés à partir du 4 mai. Il est censé préciser la mise en œuvre des engagements pris deux ans plus tôt, lors du Grenelle de l’environnement. Mais les députés UMP préfèrent suivre le nouvel adage présidentiel : l’environnement, « ça commence à bien faire ! ». Ils mènent la charge contre la filière éolienne tout en allégeant les autorisations encadrant le rejet de matières radioactives.

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

Transition énergétique

« Les chaînes de télé préfèrent montrer les beaux paysages et les ours polaires »

Alors que le gouvernement vient d’enterrer la taxe carbone au grand désespoir de la secrétaire d’État à l’Écologie, le film « Un avenir, à quel prix ? » du réalisateur David Martin, donne la parole à ceux qui travaillent depuis 20 ans sur cette fiscalité écologique. Un doc clair et passionnant que l’on suit au rythme de la folle course à bicyclette du réalisateur. Un parti pris efficace pour dénoncer les effets sur le climat d’un modèle qui préfère taxer le travail que l’énergie et les transports. Mais qu’on ne verra pas, pour l’instant, à la télé.

Par Stéphane Fernandez

Les marchés carbone, ou comment gagner des millions grâce à la pollution

C’est encore mieux que de transformer le plomb en or. Une poignée d’industries très polluantes ont réussi un tour de force : convertir des millions de tonnes de CO2 en dizaines de millions d’euros, grâce aux systèmes d’échanges des « droits à polluer » mis en place dans l’Union européenne. Un pervers effet d’aubaine que dénonce un rapport listant ces nouvelles grandes fortunes du marché carbone. Et une belle arnaque à venir pour les consommateurs. Explications.

Par Ivan du Roy

Agriculture

Agrocarburants : bienvenue dans l’enfer vert

Les agrocarburants seraient-ils la solution miracle pour limiter les émissions de CO2 et réagir à l’épuisement des ressources pétrolières ? S’ils représentent une manne financière pour de grands groupes industriels, leur efficacité énergétique est loin d’être prouvée, et leurs conséquences sociales et environnementales sont déplorables. Pourtant, en investissant des centaines de millions d’euros dans cette filière, l’Etat français continue de miser sur ce qui semble bien être une escroquerie.

Par Nadia Djabali